Accueil Bureautique Nouvelle version d’Office 365 : communications tous azimuts

Nouvelle version d’Office 365 : communications tous azimuts

logo Office 365

Conférences, réunions et appels téléphoniques en entreprise : Office 365 devient une plateforme de communication Cloud complète

On savait qu’il y allait avoir une nouvelle version de la suite bureautique en ligne Office 365 incluant des fonctions de gestion de la téléphonie pour l’entreprise. Par Microsoft lui-même, mais aussi via les spécialistes des outils de communication/collaboration, à l’instar de Polycom qui, à la mi-octobre, en annonçant ses nouveaux produits, avait indiqué que son portefeuille de téléphone multimédias professionnels Polycom VVX serait « le premier à être compatible et interopérable avec l’offre de services voix en Cloud bientôt intégrée à Microsoft Office 365 ». Précédemment, Polycom et Microsoft avaient aussi annoncé un partenariat pour développer des solutions conjointes pour Skype for Business.

Ce lundi 1er décembre, lors de l’événement européen Convergence qui s’est déroulé à Barcelone, la firme de Redmond a donc confirmé qu’elle lançait de nouveaux services de communication Office 365.

Kirk Koenigsbauer, vice-président Microsoft Office, a déclaré en préambule : “Nous sommes très excités de lancer plusieurs services de communication Office 365 qui modernisent l’usage de la voix, de la vidéo et des réunions virtuelles tout en permettant aux entreprises de réaliser d’importantes économies dans leur infrastructure de communication. Les organisations peuvent dorénavant remplacer leurs systèmes de réunion et de téléphonie par des services innovants construits sur l’usage familier de Skype for Business, et complètement intégrés à Office 365, la plateforme de productivité et de collaboration la plus utilisée dans le monde.”

Simplifier les communications dans le Cloud

Concrètement, Office 365 inclut dorénavant un service de conférence par réseau téléphonique commuté (« PSTN Conferencing ») qui permet de rejoindre une conférence Skype depuis un téléphone traditionnel, en plus de la possibilité existante de rejoindre un meeting d’un simple clic sur PC ou mobile. Toujours via le réseau téléphonique commuté, au menu également un service d’appel et de réception téléphoniques au travers de Skype for Business via un numéro existant. Un service disponible aux Etats-Unis pour le moment, et bientôt dans d’autres pays, promet le géant américain, sans préciser lesquels. De son côté,  » Skype Meeting Broadcast  » permet des réunions virtuelles regroupant jusqu’à 10 000 participants, et cela depuis n’importe quel navigateur ou device. De quoi lancer en particulier des webinars de grandes ampleurs. Enfin, un service de PBX, basé sur Skype for Business, assure la gestion en mode Cloud de la téléphonie d’une entreprise.

Dorénavant, les clients professionnels “peuvent simplifier leur infrastructure avec une seule plateforme Cloud pour les conférences et la voix, réduisant les coûts, la complexité et la maintenance de leurs systèmes existants”, a conclu Kirk Koenigsbauer, qui n’oublie pas de citer les partenaires de Microsoft qui “joueront un rôle important en valorisant nos nouveaux services”, dont les intégrateurs, les opérateurs télécom BT Global Services, Orange Business Services, SoftBank, TATA Communications et Telstra, ainsi que des partenaires clés comme Polycom ou Genesys développant des solutions pour les centres de contact fonctionnant avec Skype for Business et Office 365…

 

Juliette Paoli