Accueil Formation Compte Personnel de Formation (CPF), attention aux campagnes d’escroquerie

Compte Personnel de Formation (CPF), attention aux campagnes d’escroquerie

Alors que les salariés cherchent à financer des formations en lien avec leur activité ou pour une reconversion professionnelle via leur Compte Personnel de Formation (CPF), ils doivent prendre garde aux escroquerie qui se développent.

Chaque jour, les apprenants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser et à souscrire à une formation professionnelle pour adulte. 2 % des Français ont notamment profité de leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des formations en lien avec leur activité ou pour une reconversion professionnelle. Mais l’Ecole française, un organisme de formations pour adultes, alerte : de nombreuses campagnes d’escroquerie au CPF ont vu le jour ces derniers mois et certains Français ont vu leur identité usurpé par des escrocs et leurs droits à la formation dérobés.
 
Thibault Vigiuer, co-fondateur de l’Ecole Française, explique qu’en général l’escroquerie commence par un appel téléphonique à la future victime, « les escrocs se faisant passer pour un organisme officiel ou en prétendant représenter l’Etat, Pôle Emploi ou appartenir à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr« . « Ils demandent alors votre numéro de sécurité sociale afin de prendre possession des droits CPF de la victime« , poursuit-il. ll s’agit bien entendu d’une escroquerie puiqu »aucune organisation n’est mandatée par l’Etat ou bien par Mon Compte Formation pour prendre contact avec un apprenant.

Juliette Paoli