La plateforme spécialiste des communications unifiées Zoom fait évoluer son programme de partenaires avec la version 3.0 de son Zoom Up Partner Program. L’entreprise veut offrir plus de flexibilité à ses partenaires et simplifier l’expérience client, tout en alignant davantage son modèle sur la performance et la valeur ajoutée.
« Notre précédent programme partenaire a bien servi nos objectifs à nos débuts, mais il n’était pas conçu pour évoluer avec la diversité et la croissance de notre écosystème mondial de partenaires. Il limitait notre capacité à reconnaître pleinement la valeur qu’ils nous apportent », a déclaré Nick Tidd, Head of Global Channel GTM chez Zoom.
Le Zoom Up Partner Program 3.0 introduit plusieurs nouveautés structurantes. Il propose désormais des parcours distincts pour chaque typologie de partenaire, permettant aux revendeurs et aux agences de bénéficier de critères et de récompenses adaptés à leurs modèles économiques respectifs. Le nouveau système d’évaluation à points remplace la logique d’exigences fixes par un mécanisme plus dynamique, où les partenaires obtiennent des crédits selon les activités alignées sur leurs objectifs commerciaux.
Une évaluation annuelle est également mise en place afin d’offrir davantage de visibilité et de faciliter la planification stratégique des partenaires. Une reconnaissance accrue des compétences est instaurée avec l’intégration du programme Zoom Services Certification à Zoom Up, valorisant l’expertise technique et commerciale. Les partenaires seront ainsi classés selon leurs domaines de spécialisation, permettant aux clients d’identifier plus facilement les acteurs les plus pertinents.
Enfin, un tableau de bord unifié, attendu pour février 2026, offrira une vue simplifiée des objectifs et des performances, réduisant la complexité du suivi.
Avec cette évolution, Zoom adapte sa stratégie à la maturité du marché des communications unifiées. Dans un contexte de forte concurrence, la firme californienne mise sur une relation partenariale plus agile et différenciante, où la performance et la spécialisation deviennent des moteurs de croissance partagée.