Zoom continue d’aligner sa stratégie sur les besoins des entreprises en matière de productivité et d’interopérabilité. La plateforme annonce une série d’évolutions pour son assistant AI Companion, désormais capable de dialoguer avec 16 applications tierces afin de coordonner les flux de travail, résumer les réunions ou encore générer des actions de suivi.
L’assistant peut ainsi exécuter des tâches sans quitter l’interface, comme générer des résumés, coordonner des projets ou interagir avec des contenus documentaires. L’add-on Custom AI Companion, qui permet de personnaliser l’assistant de Zoom, est également compatible avec des plateformes concurrentes comme Microsoft Teams et Google Meet et Cisco Webex, pour transcrire, résumer et générer automatiquement des actions de suivi.
Vers une interopérabilité étendue
AI Companion peut désormais être connecté à des outils tels que Amazon Q, Glean ou Jira pour des fonctionnalités d’indexation, de recherche contextuelle ou de ticketing. Zoom met en avant plusieurs cas d’usage :
- Support et CRM : gestion de tickets, mise à jour de dossiers et suivi d’opportunités via ServiceNow, Salesforce ou Zendesk
- Documentation : création, consultation et modification de documents dans OneDrive, Google Drive, Box ou Notion
- Gestion de projet : consultation de tâches, mise à jour de statuts ou affectation de responsabilités via Asana ou Jira
- Communication : recherche d’informations, résumés et envoi de messages dans Slack
- Ressources humaines : appui aux processus de recrutement et d’onboarding en lien avec Workday
Le module Custom AI Companion permet également de personnaliser les résumés de réunions à l’aide de 11 modèles prédéfinis, en fonction du ton ou de la structure attendue. Il est possible d’intégrer Google Drive ou OneDrive comme source de données ou d’ajouter des liens publics, afin que l’assistant puisse analyser ces contenus.
L’assistant peut également mettre à jour des projets dans Asana sans quitter l’interface de réunion. Côté commercial, AI Companion permet d’alimenter directement les CRM avec les comptes rendus de réunion. Du côté éducatif, l’outil permet la génération de vidéos pédagogiques multilingues à partir de transcriptions, via les Avatars pour Zoom Clips.
De nouvelles fonctionnalités natives sans surcoût
Zoom introduit plusieurs nouveautés intégrées à AI Companion, accessibles sans coût additionnel pour les utilisateurs disposant d’une licence payante Zoom Workplace.
Il est désormais possible de générer des ordres du jour personnalisés, à partir de modèles existants ou de contenus issus de réunions antérieures. Les utilisateurs peuvent également interagir avec l’assistant avant, pendant ou après un appel Zoom Phone, en lui posant des questions contextuelles sur les discussions passées ou les points abordés.
L’assistant propose aussi des résumés automatiques dans Zoom Team Chat, facilitant la lecture rapide des échanges, et peut transcrire et résumer les réunions en présentiel grâce à un Voice Recorder intégré. Les résumés de réunion peuvent être partagés automatiquement vers d’autres plateformes, notamment Slack, avec une compatibilité prochaine annoncée pour Microsoft Teams et Salesforce.
Par ailleurs, Zoom Docs permet de suivre les modifications grâce à un système de surlignage des ajouts, suppressions et changements, tandis que Zoom Clips autorise la fusion de plusieurs extraits vidéo avec des options d’édition intégrées, sans altération des fichiers originaux.