Accueil Therapixel améliore ses recherches pour détecter le cancer du sein grâce à...

Therapixel améliore ses recherches pour détecter le cancer du sein grâce à Vast Data

Vast Data, la data plateforme haute performance taillée pour l’IA, annonce que Therapixel, société française spécialisée dans la détection du cancer du sein à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), a choisi sa plateforme de données full-flash et de haute capacité, Universal Storage, pour accélérer l’entraînement de ses algorithmes d’IA et le test de plus d’un million de mammographies. Therapixel améliore ses recherches sur la mammographie grâce à la plateforme full-flash de Vast Data.

Avec Universal Storage, Therapixel dispose désormais d’une plateforme de données haute performance et évolutive pour entraîner ses algorithmes à l’aide d’un système full-flash offrant les performances de lecture aléatoire requises pour accélérer la détection des mutations du cancer du sein. Le choix d’Universal Storage par Therapixel a permis d’éliminer les difficultés au niveau du stockage et en matière de capacité et de performance des données. La solution est une plateforme qui peut désormais évoluer facilement en fonction de la croissance de l’activité de Therapixel.

« Vast Data change la donne en nous apportant la simplicité, l’évolutivité et l’espace de stockage dont nous avons besoin pour exécuter nos entraînements d’algorithmes. Avant de mettre en œuvre Vast Data, nous nous sommes appuyés sur des solutions de stockage sur disque dur plus lentes qui ne disposaient pas d’un espace de stockage suffisant pour les données nécessaires à l’entraînement des algorithmes qui résolvent le cancer du sein. Or, on ne peut développer aucune solution d’IA sans un accès rapide aux données », explique Aurélien Chick, Data Manager chez Therapixel. « Aujourd’hui, ce n’est plus un problème, grâce à Vast Data ». 

Le stockage full-flash de Vast permet à Therapixel d’accéder plus rapidement à l’entraînement et à l’itération pour affiner l’algorithme d’interprétation des mammographies, ce qui permet une détection très fiable du cancer du sein dès la première lecture. La réduction des données basée sur la similarité de Vast a permis à Therapixel de doubler sa capacité de stockage de données et d’obtenir encore plus d’espace qu’elle ne l’avait imaginé. Ce qui lui a permis de collecter davantage de données auprès de ses partenaires pour entraîner ses modèles à un niveau de précision plus élevé en les exposant à davantage d’échantillons de données. Depuis le déploiement d’Universal Storage de Vast Data, Therapixel peut désormais interpréter plus d’un million de mammographies pour l’entraînement et le test des ses algorithmes. 

Se concentrant sur la détection du cancer du sein à l’aide d’outils basés sur l’IA, Therapixel utilise ses connaissances en IA pour permettre aux radiologues de prendre des décisions meilleures et plus rapides. Le logiciel de la société ne signale que les lésions les plus inhabituelles et fournit également des caractérisations qui aident les radiologues à déterminer s’ils doivent passer plus de temps sur un cas particulier. Jusqu’à récemment, de nombreuses solutions basées sur l’IA pour l’imagerie médicale pointaient du doigt chaque lésion, délivrant un diagnostic sans aucune information supplémentaire et créant une certaine fatigue chez les radiologues. Therapixel permet aux radiologues de voir en temps réel ce que l’algorithme entraîné par l’IA prédit.

« De la même manière que nous permettons à nos radiologues de donner le meilleur d’eux-mêmes et de se concentrer sur ce qui compte, Vast Data nous a permis de nous concentrer sur notre recherche et développement. C’est une bonne synergie », a ajouté M. Chick. « Nous réalisons déjà de grandes choses avec Vast Data sur un système que nous avons déployé il y a seulement quelques mois. C’est très encourageant. Nous pouvons développer des idées et les tester rapidement, puis confirmer ces idées avec davantage de données pour entraîner les algorithmes. »