Accueil Starburst élargit l’accès aux données AWS avec Galaxy et Amazon S3

Starburst élargit l’accès aux données AWS avec Galaxy et Amazon S3

Après avoir dévoilé en mai une série de nouveautés axées sur les workflows IA natifs et les agents intelligents, Starburst poursuit l’élargissement de sa plateforme Galaxy avec l’intégration des tables Amazon S3.

Cette évolution permet aux utilisateurs de tirer pleinement parti de l’offre managée d’AWS pour Apache Iceberg, tout en conservant les capacités de fédération et de gouvernance offertes par Starburst.

Les tables Amazon S3, lancées par AWS fin 2024, introduisent une nouvelle forme de stockage orientée analytique au sein des buckets S3. En s’appuyant sur un point de terminaison REST, elles permettent désormais une connexion directe avec Starburst Galaxy. Cette interopérabilité se traduit par la possibilité d’interroger ces tables aux côtés de plus de 50 sources supportées par la plateforme, tout en bénéficiant d’une maintenance entièrement automatisée.

L’intégration s’appuie sur le connecteur Iceberg de Starburst, déjà éprouvé dans les environnements S3. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des catalogues et manipuler leurs données via SQL, avec le support des fonctionnalités avancées d’Iceberg comme les requêtes temporelles ou l’évolution de schéma.

En matière de sécurité et de gouvernance, les tables Amazon S3 introduisent des contrôles d’accès plus fins que les objets S3 traditionnels. Un atout pour les architectures data mesh ou les environnements réglementés.

Pour les organisations qui ne basculent pas vers ce format, Starburst continue de proposer des fonctions de maintenance avancées sur les tables Iceberg classiques.

Cette nouvelle intégration conforte la stratégie de Starburst, qui vise à rendre son moteur de requêtes Galaxy compatible avec les innovations structurantes des hyperscalers tout en préservant une logique d’indépendance technologique.

La Rédaction – été 2025