Accueil SOAT innove et lance le Split Poker

SOAT innove et lance le Split Poker

Le cabinet de conseil IT SOAT présente une initiative originale en annonçant le lancement de son jeu Split Poker, une nouvelle manière d’appréhender la notion du découpage fonctionnel.

Le découpage fonctionnel est une compétence que les Products Owners et autres rôles fonctionnels se doivent de maîtriser pour réduire la complexité des projets qu’ils réalisent et ainsi réussir à tenir les grandes promesses de l’agilité: livrer plus vite, casser l’effet tunnel, améliorer la qualité et diminuer les risques. C’est dans cette optique que le Split Poker a été créé à l’initiative d’Olivier Le LAN Coach Agile chez SOAT. Il s’agit d’un jeu de cartes qui rend attractives et efficaces les sessions de découpage fonctionnelles.

Le jeu comprend 25 cartes réparties en deux catégories :

– les cartes exemples (au nombre de 12) : chacune contient un exemple de découpage de User Story en appliquant un pattern précis ;
– les cartes questions (au nombre de 13) : chacune contient une suite de questions à se poser pour savoir si l’on peut appliquer un pattern donné.

Règles du jeu

Animation 1
Un backlog est affiché dans la salle de réunion. On distribue les couples de cartes questions/exemples successivement à l’ensemble des participants. Une fois la distribution effectuée, on déroule le backlog : pour chaque User Story supérieure à un seuil de complexité défini, chacun va proposer un découpage par rapport aux cartes qu’il a en main. Le plus rapide prend la main. On découpe en direct la User Story. On recommence jusqu’à ce que sa complexité soit réduite à un niveau acceptable par les membres de l’équipe.

Animation 2
Le backlog est affiché et chaque participant va tour à tour lire les questions de sa ou ses cartes. Si le pattern est applicable, on découpe alors immédiatement.

Ce jeu est sorti en licence Creative Commons et est disponible en PDF prêt pour impression à l’adresse suivante : http://www.soat.fr/publications/split-poker-soat