Accueil Snowflake s’allie à Technovation Girls pour former la prochaine génération de femmes...

Snowflake s’allie à Technovation Girls pour former la prochaine génération de femmes dans la tech

Snowflake vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la diversité dans la tech. Le Data Cloud AI s’associe à Technovation Girls France, branche hexagonale d’une organisation internationale qui œuvre depuis plus d’une décennie pour initier les adolescentes aux technologies et à l’entrepreneuriat.

L’objectif est d’encourager les adolescentes à s’approprier les compétences clés du numérique, de l’intelligence artificielle au codage, et leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Concrètement, des collaborateurs de Snowflake assureront un mentorat auprès des participantes dans le cadre du programme gratuit Technovation Girls.

Ce dispositif, qui a déjà accompagné plus de 150 000 jeunes dans plus de 100 pays, propose une approche immersive. Les équipes doivent identifier une problématique sociétale, concevoir une application grâce aux outils de programmation et d’IA, élaborer un plan d’affaires et défendre leur projet devant un jury. Les meilleures initiatives sont ensuite présentées lors du Technovation World Summit en Californie, avec à la clé une bourse éducative de 750 dollars par personne. L’impact est réel : 60 % des anciennes participantes travaillent aujourd’hui dans les sciences et technologies, et 76 % poursuivent des études supérieures dans ces filières.

Pour Isabelle Benard, présidente de Technovation Girls France, l’enjeu est clair « Notre objectif est d’inspirer les jeunes filles, dès le plus jeune âge, à envisager une carrière dans le numérique, un domaine où les femmes restent encore trop peu représentées. Grâce au soutien de partenaires comme Snowflake, nous offrons un environnement d’apprentissage collaboratif qui développe les talents et démocratise l’accès aux technologies. »

Snowflake inscrit cette collaboration dans la continuité de ses initiatives « Data for Good », comme Women in Data et End Data Disparity, qui visent à réduire les inégalités d’accès aux données et aux outils numériques. « Le partenariat avec Technovation Girls France ouvre les portes de la technologie et de l’innovation à des jeunes femmes qui n’auraient peut-être pas envisagé d’y faire carrière », souligne Karen Beauné, VP International Marketing. « Si nous voulons plus de femmes dans la tech demain, nous devons leur en donner les clés dès aujourd’hui. »

Le prochain programme de Technovation Girls France se déroulera de novembre 2025 à mai 2026. Les inscriptions, ouvertes jusqu’au 19 octobre, marquent le début d’une nouvelle édition appelée à façonner la future génération de femmes dans la tech.