Déjà bien implanté dans le secteur manufacturier, Snowflake renforce son positionnement sur le marché automobile en adaptant son Data Cloud aux besoins spécifiques des constructeurs, équipementiers et prestataires du secteur.
Depuis avril 2023, la plateforme affiche une forte dynamique dans l’automobile : +416 % de projets autour du développement d’applications et du partage de données, dont +185 % pour les déploiements analytiques et +188 % en data science. Une croissance portée par la demande croissante de solutions capables d’absorber et d’exploiter les masses de données générées par les véhicules connectés, la production intelligente ou encore les services après-vente.
Des groupes comme Nissan et CarMax ont déjà intégré Snowflake dans leurs opérations, pour exploiter des données en temps réel, analyser les performances des véhicules, ou orchestrer la collaboration entre entités via une gouvernance robuste. En tout, 80 % des principaux équipementiers auraient d’ores et déjà misé sur la plateforme.
Le virage numérique de l’automobile s’accélère, porté par l’essor des véhicules connectés. À chaque étape du cycle de vie, de la conception à la maintenance, en passant par la production et la logistique, les données affluent en grand nombre. Face à cette complexité croissante, Snowflake mise sur l’intelligence artificielle pour transformer cette richesse informationnelle en levier stratégique de compétitivité.
“Les véhicules d’aujourd’hui produisent des volumes de données sans précédent. Pour en tirer pleinement parti, les entreprises automobiles ont besoin de solutions d’IA simples à déployer, capables de traiter des ensembles de données massives provenant de l’ensemble de la chaîne de valeur, et fiables pour les décisions critiques”, déclare Tim Long, Global Head of Manufacturing de Snowflake.
L’ambition de Snowflake est d’accompagner les acteurs de l’automobile dans leur transition vers un modèle numérique, en plaçant la donnée au cœur de chaque processus. L’objectif est de faire de cette donnée un véritable levier stratégique pour concevoir, produire, commercialiser et maintenir les véhicules de demain, dans un environnement de plus en plus connecté et compétitif.