Accueil Snowflake accélère l’IA pour le secteur financier avec Cortex AI for Financial...

Snowflake accélère l’IA pour le secteur financier avec Cortex AI for Financial Services

Snowflake renforce son offensive dans l’intelligence artificielle avec Cortex AI for Financial Services, une suite conçue pour aider les acteurs de la finance à unifier leurs données, déployer des modèles et agents d’IA, et exploiter des insights en toute conformité.

Au cœur de cette initiative, Model Context Protocol (MCP), un serveur géré par Snowflake, connecte en toute sécurité données internes et sources tierces. Ces informations peuvent être utilisées directement dans des applications d’IA, accélérant la création de solutions contextualisées et fiables.

« En rapprochant l’IA des données et en garantissant une interopérabilité sécurisée, nous accélérons l’adoption de cas d’usage critiques dans la finance », explique Baris Gultekin, VP of AI chez Snowflake.

Cortex AI for Financial Services automatise des tâches complexes comme l’analyse de marché, la recherche quantitative, la détection de fraude ou la gestion des sinistres. Le Snowflake Data Science Agent accélère la préparation des données et le déploiement de modèles de machine learning, tandis que Cortex AISQL simplifie l’exploitation de données non structurées comme les rapports de recherche ou transcriptions d’appels de résultats. Pour les utilisateurs métiers, Snowflake Intelligence propose une interface en langage naturel pour accéder rapidement à des insights à partir de données structurées ou non.

L’écosystème de Cortex AI s’appuie sur des partenaires de référence, accessibles via Semantic Views et Cortex Knowledge Extensions. Les institutions financières peuvent combiner ces données sectorielles avec leurs propres informations pour obtenir des analyses plus précises et exploitables.

Le MCP Server constitue par ailleurs une avancée majeure pour connecter les agents d’IA aux systèmes d’entreprise, sans développements spécifiques. Grâce à lui, les outils construits sur Snowflake, comme Cortex Analyst ou Cortex Search,  peuvent interagir avec des agents externes, tout en garantissant sécurité et gouvernance.