Accueil Seulement 9 % des entreprises incluent le salaire dans leurs offres d’emploi,...

Seulement 9 % des entreprises incluent le salaire dans leurs offres d’emploi, selon le baromètre européen iCIMS

L’efficacité des processus de recrutement mise à l’épreuve par HEC Junior pour iCIMS dans son 3ème baromètre européen : il montre comment les candidats interagissent (réellement) pendant la recherche d’emploi.

L’iCIMS European Talent Experience Report 2023 permet de mieux comprendre ce qui compte pour les talents et comment les solutions technologiques impactent l’expérience candidat, de la recherche d’une offre jusqu’au processus de candidature.

iCIMS, éditeur de logiciels d’acquisition de talents, dévoile son troisième baromètre européen sur l’expérience candidat – European Talent Experience Report 2023. Ce baromètre, réalisé en partenariat avec HEC Junior Conseil, auprès des 250 entreprises européennes issues du SBF 120, FTSE 100 et DAX 30, met en avant l’expérience sur les sites carrières et l’efficacité des processus de recrutement.

Ce baromètre examine ce que les talents attendent des employeurs au cours des processus de recherche d’emploi : plusieurs enseignements clés à retenir.

Les entreprises sont conscientes qu’elles doivent s’améliorer. L’étude révèle que la plupart des entreprises ont pris la mesure de l’importance d’un site carrière optimisé qui est la vitrine de leur marque employeur.  33 % des sites carrières ont été notés 5 sur 5 en termes de facilité d’utilisation, avec seulement 8% ayant reçu la note de 1 sur 5. Lorsqu’il leur est demandé à quel point il était facile de le trouver depuis le site corporate, près de la moitié (48 %) ont noté 5 sur 5. La note moyenne étant de 3,94.

Un besoin de plus de transparence de la part des entreprises pour attirer les candidats : dans la dernière étude iCIMS sur les attentes des jeunes diplômés – Class of report 2023, plus de 44 % des jeunes diplômés français et 46 % des jeunes diplômés britanniques, ne postuleraient pas à une offre si le salaire n’était pas mentionné. 

Des progrès restent à faire au niveau des offres d’emploi, seulement :  

  • 9 % des entreprises sondées incluent le salaire dans leurs offres d’emploi. 
  • 4,3 % des descriptions de poste expliquent les étapes du processus de recrutement. 
  • 3,9 % incluent une vidéo dans la description du poste.
  • et 21 % des offres mentionnent si le travail est à distance, hybride ou en présentiel.

Et surtout  59,2% des candidats n’ont jamais reçu de suivi après avoir postulé.

Côté technologique, les entreprises ont progressé pour faciliter les candidatures 

  • puisque 96 % des sites web sont responsives 
  • mais seulement 3 % disposent d’un chatbot
  • 43 % des sites web consacrés à la carrière proposent la fonction « postuler en un clic »
  • 7,9 clics en moyenne pour trouver un poste vacant à partir du site web de l’entreprise
  • 34,4 clics en moyenne pour postuler
  • il faut compter un temps moyen de 4:58 min pour postuler à une offre une fois que le candidat y a accès.

“Il est courant de supposer que l’automatisation et l’intelligence artificielle sont incompatibles avec les interactions humaines. Je ne le pense pas. Les solutions d’acquisition de talents peuvent simplifier et rationaliser les processus de recrutement pour les candidats, tout en humanisant la relation entre les talents et les recruteurs”, déclare Eric Gelle, SVP Sales EMEA, iCIMS. “ L’adoption des nouvelles technologies représente la voie incontournable pour maintenir sa compétitivité, se démarquer, et rendre la recherche d’emploi plus fluide et agréable pour les candidats et les recruteurs.”

Le rapport iCIMS European Talent Experience Report 2023 complet accessible ici

Méthodologie : après avoir listé les entreprises du SBF 120, du FTSE 100 et du DAX 30, les trois plus gros indices boursiers européens, des étudiants d’HEC Junior Conseil ont postulé sur les sites carrières de 233 d’entre elles. Chaque étudiant a collecté les mêmes données et évalué 18 critères. Le processus a commencé sur le site corporate de l’entreprise et s’est terminé 35 jours après l’envoi de la candidature – après cette période, nous avons supposé que le candidat ne recevrait pas de communication de suivi.