À Microsoft Ignite à San Francisco, Rubrik a présenté l’intégration de sa solution Rubrik Agent Cloud à Microsoft Copilot Studio. L’entreprise veut répondre à l’adoption croissante des agents d’IA dans les organisations, en apportant plus de supervision et de contrôle à des outils capables d’automatiser des tâches et d’accéder à des données métier sensibles.
Copilot Studio permet déjà de concevoir des agents enrichissant Microsoft 365 Copilot via OneDrive ou SharePoint. Rubrik Agent Cloud ajoute une couche de gouvernance en détectant automatiquement les nouveaux agents, en surveillant leurs accès et en encadrant leur comportement pour limiter les risques liés à des usages massifs de l’IA.
Rubrik Agent Cloud s’articule autour de trois volets. Agent Monitor cartographie et supervise en continu les agents créés via Copilot Studio, Microsoft 365 ou Azure, en s’appuyant sur des journaux d’activité et des logs d’audit immuables. Agent Govern analyse les performances des agents, encadre leurs actions via des règles appliquées en temps réel et s’intègre aux systèmes d’identité des entreprises. Enfin, Agent Remediate inclut Agent Rewind, la fonctionnalité permettant de revenir précisément sur des actions non souhaitées, sans interruption de service.
Rubrik Agent Cloud pour Microsoft Copilot Studio est pour l’heure accessible en avant-première à un nombre limité de clients, certaines fonctions restant en cours de finalisation.



