Accueil Quand la croissance externe permet de renforcer sa dynamique de développement

Quand la croissance externe permet de renforcer sa dynamique de développement

Quand la croissance externe permet de renforcer sa dynamique de développement

Incontestablement, bien gérer sa croissance est un axe stratégique pour toute entreprise. Dans ce contexte, chaque acteur économique est amené à étudier différentes pistes pour mener à bien sa transformation, soutenir son développement et répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Cette dynamique forte permet de donner un cap à son projet et d’atteindre ses objectifs. Parmi les différents leviers traditionnellement utilisés, se distinguent notamment les opérations de croissance externes. Ces dernières peuvent en effet permettre de se positionner rapidement sur de nouveaux marchés et d’intégrer des expertises complémentaires. Attention toutefois à ne pas opposer croissance externe et croissance organique qui doivent pouvoir coexister et contribuer toutes deux à soutenir l’entreprise dans son développement.

Quelques points pour réussir son opération de croissance externe

Bien connaitre sa cible

Un premier point stratégique tient à la sélection des cibles potentielles. A ce stade, une vigilance particulière est de mise. En effet, la future acquisition doit être en ligne avec la stratégie de l’entreprise et son organisation. Ainsi, un rachat constructif ne se limite pas à l’acquisition d’une infrastructure et d’un portefeuille clients. Il est fondamental de prendre en compte la dimension humaine et de pouvoir intégrer les équipes existantes, notamment au niveau des hommes clés qui participeront activement à la bonne conduite du projet. Il est donc important de bénéficier des capacités humaines et financières nécessaires pour mener à bien l’opération.

Attention à rester cohérent sur son métier

Une autre donnée importante tient à la cohérence métier de son projet. En ce sens, il est utile de sélectionner des entreprises dont le cœur de métier est proche de ses domaines d’expertises. Cela permet de limiter les risques et de se développer en intégrant des compétences complémentaires qui viendront renforcer son positionnement historique.

Penser clients et offrir de nouvelles perspectives

La réussite de son projet de croissance externe est également liée aux bénéficies que les clients pourront percevoir. Attention donc à communiquer rapidement pour mettre en lumière les apports liés à la réalisation de l’opération de croissance. Il est fondamental de mener ce projet comme une priorité stratégique afin de rassurer la base clients de la société acquise et lui donner de réelles perspectives d’évolution.

Mettre en place une organisation adaptée

Cela passe aussi bien par une convergence des processus et des SI que par un savant mélange des équipes qui viendront s’enrichir mutuellement et initier une nouvelle dynamique de croissance au sein du groupe. Plus globalement, il s’agit d’unifier les organisations et de rapprocher les hommes.

Préparer son expansion en régions

Une autre vertu importante des opérations de croissance externes est liée au développement de son implantation régionale. Ainsi, au-delà des éléments évoqués précédemment, il peut être utile d’intégrer dans son cahier des charges une dimension géographique qui permet de s’implanter rapidement dans une région en s’appuyant sur une équipe et sur une structure locale identifiée et reconnue pour son savoir-faire. Cette stratégie est l’assurance d’accélérer sa croissance à l’échelle locale.

A travers ces quelques éléments, qui pourraient être complétés par d’autres, il est possible de mener à bien son projet dans la durée en ne perdant pas de vue son objectif stratégique. Opter pour la croissance externe est donc une formidable aventure qui permet de se réinventer, d’intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs motivés, de répondre aux attentes des clients et de construire pas à pas un projet reposant sur de solides fondamentaux industriels .

Par Dominique BAYON, Président et fondateur de Foliateam