Accueil Opérateurs : évoluer d’un modèle de vente de produits vers une approche...

Opérateurs : évoluer d’un modèle de vente de produits vers une approche orientée services récurrents

Faire évoluer son modèle économique est un sujet complexe et pourtant stratégique pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché et proposer toujours plus de valeur ajoutée à ses clients. En ce sens, nombre d’opérateurs cherchent aujourd’hui à repenser leur approche historique basée sur des ventes unitaires ou « One Shot » pour passer à un modèle lissé et orienté services en facturation récurrentes.

 

L’importance d’une stratégie orientée long terme

Passer de ventes unitaires à des ventes lissées aura inévitablement un impact « négatif » sur la rentabilité à court terme et sur son BFR. En ce sens, il est fondamental d’intégrer ce paramètre dès le départ pour anticiper ce sujet. Nous sommes ici dans un véritable transfert de valeur avec pour objectif central d’accroitre la part de services et de s’orienter vers des modèles de revenus récurrents.

Il faut aussi noter que la notion de valeur délivrée au client via les services doit permettre de repenser sa rentabilité et de veiller à l’améliorer significativement par rapport aux ventes unitaires réalisées précédemment. Un travail de fond sur l’amélioration de ses offres et l’intégration de services additionnels est alors un élément important à prendre en considération pour faire de sa bascule commerciale un succès opérationnel et durable.

 

Pas de pivot économique réussi sans organisation efficiente

Comme nous l’avons vu précédemment, la construction de nouvelles offres de services est un impératif. Dans ce contexte, former ses équipes internes est une étape importante et notamment celles qui devront opérer, déployer et supporter les nouveaux services définis. Le volet humain est ainsi une composante clé pour faire évoluer son modèle de vente dans de bonnes conditions et s’assurer que toute son organisation soit alignée avec la nouvelle stratégie commerciale. Repenser la culture de l’entreprise est alors stratégique ainsi que sa structure opérationnelle existante.

Absorber les chocs et limiter la dépendance

S’orienter vers une approche orientée récurrence de revenu et service est également une formidable opportunité de limiter sa dépendance aux clients en accédant à des revenus prévisibles et lissés sur des temps longs. Cela permet d’avoir une véritable prévisibilité sur son chiffre d’affaires et d’investir en conséquence pour faire évoluer sa gamme de service, générer de nouvelles opportunités et les intégrer aisément dans les offres existantes. Au final, l’impact sur le long terme sera bénéfique en termes de profitabilité et d’optimisation des marges. Le graal ? L’engagement contractuel long terme.

Fort de ces éléments, il apparait donc clairement que s’orienter vers une approche de revenus récurrents dans une logique de service constitue une formidable opportunité de bâtir une stratégie de croissance durable au service d’une rentabilité optimisée, en renforçant une qualité de service premium délivrée au client.

Par Maxime BOSNET Directeur Général Délégué chez Paritel