L’adoption massive de l’intelligence artificielle générative impose une refonte des infrastructures informatiques des entreprises, selon la dernière édition de l’Enterprise Cloud Index (ECI). Publiée par Nutanix, cette étude annuelle met en lumière les défis et opportunités associés à cette transition technologique majeure. D’après les premiers résultats de l’enquête, 90 % des entreprises anticipent une hausse de leurs coûts informatiques en raison de l’intégration de l’IA générative et des applications modernes. Toutefois, 70 % s’attendent à un retour sur investissement d’ici deux à trois ans, illustrant une confiance certaine dans le potentiel de cette technologie.
Les organisations considèrent que l’IA générative peut améliorer la productivité, l’automatisation et l’innovation. Ses usages les plus courants concernent actuellement l’expérience client et le support, mais de nombreux décideurs ambitionnent d’étendre son application à la cybersécurité et à la protection des données.
Si les entreprises misent sur l’IA générative, elles doivent en contrepartie moderniser leurs infrastructures. 98 % des sondés rapportent des difficultés pour faire passer leurs charges de travail IA du développement à la production, principalement en raison de l’intégration avec les systèmes existants. La conteneurisation s’impose alors comme un levier essentiel de cette transformation. Près de 90 % des entreprises ont déjà adopté cette approche, tandis que 94 % observent des bénéfices concrets, notamment en termes d’agilité et de sécurité des données dans des environnements hybrides et multicloud.
L’IA générative redéfinit également les priorités en matière de sécurité et de protection des données. 95 % des entreprises interrogées affirment que ces aspects sont devenus cruciaux dans leur stratégie d’adoption de l’IA. Néanmoins, la même proportion estime pouvoir renforcer davantage la sécurisation de leurs modèles et applications d’IA générative. Outre les enjeux techniques, l’évolution rapide de cette technologie pose également des questions en matière de gouvernance des données, de confidentialité et de conformité aux réglementations en vigueur.
D’après l’étude également, l’adoption de l’IA générative nécessite également une évolution des compétences au sein des entreprises. 52 % des organisations déclarent devoir investir dans la formation IT pour accompagner cette transformation, tandis que 48 % prévoient d’embaucher de nouveaux talents spécialisés.