Signée par Thomas Gourand, directeur général France de Snowflake
De nombreuses idées prometteuses émergent pour déployer l’IA, mais encore faut-il qu’elles soient techniquement et opérationnellement réalisables. Les cas d’usage se multiplient, passent en production et prouvent leur efficacité. Si les défis demeurent, la question n’est plus de savoir si l’IA crée de la valeur, mais comment construire une stratégie qui l’amplifie.
Un rapport récent, The Radical ROI of Gen AI, mené auprès de 3 000 entreprises dans neuf pays, confirme que les efforts en matière d’IA portent leurs fruits. Parmi les 1 900 répondants utilisant activement l’IA, 92 % constatent un retour sur investissement (ROI). Ceux qui le mesurent observent un gain moyen de 41 %, soit 1,41 dollar généré pour chaque dollar investi. Ce ROI reste toutefois limité à une partie du potentiel de l’IA. Les entreprises intensifient donc leurs investissements pour identifier des cas d’usage plus ambitieux et à forte valeur ajoutée.
L’IA rend les équipes plus rapides, efficaces et rentables. Mais ce succès amène son lot de nouveaux défis. Désormais, les entreprises doivent capitaliser sur cette dynamique. Il devient essentiel de démontrer la valeur générée, et les dirigeants doivent opérer des choix difficiles dans la hiérarchisation des efforts.
Le rapport révèle que 71 % des premiers adoptants disposent de plus de cas d’usage qu’ils ne peuvent en financer, 54 % ont du mal à trancher, et 59 % estiment que miser sur les mauvais cas d’usage pourrait leur coûter leur poste. Les enjeux sont donc considérables. Mais choisir un bon cas d’usage ne suffit pas : les projets IA sont complexes et impliquent des arbitrages sur les coûts, les ressources humaines, les contraintes techniques, etc. Une idée doit devenir réalisable et soutenable.
Côté budget, 96 % des entreprises déclarent avoir rencontré au moins un dépassement de coût. Les principaux postes concernés sont : les coûts de calcul (64 %), les logiciels de support (61 %), et la gestion des données (collecte, étiquetage, traitement avec 58 %). Malgré ces surcoûts, la majorité obtient un ROI positif. L’enjeu désormais est de rendre ce succès prévisible, reproductible et évolutif, tout en réduisant les imprévus budgétaires.
Jeter les bases d’une IA d’entreprise
Les pionniers de l’IA ont connu des succès initiaux. Ils cherchent désormais à les pérenniser et à les généraliser. À mesure que les projets passent en production, les outils doivent s’intégrer naturellement dans les environnements de travail existants, là où les utilisateurs évoluent déjà.
La démarche implique d’abandonner les preuves de concept isolées au profit d’une stratégie globale, fondée sur des données alignées avec les usages réels. Cela appelle des plateformes unifiées, capables de soutenir l’ensemble des initiatives IA et d’apporter les outils au plus près des données.
L’étude confirme également cette orientation : 81 % des premiers adoptants augmentent leurs investissements dans les plateformes de données cloud, avec une hausse moyenne prévue de 24 % d’ici 2026. Trois priorités se détachent: Premièrement, la sécurité (critique ou importante pour 84 %), deuxièmement, des fonctionnalités IA avancées (84 %) et enfin, des capacités analytiques intégrées (84 %).
Ces priorités traduisent une vision claire des fondations nécessaires à un déploiement IA efficace incluant une base de données unifiée, sans silos, gouvernée, sécurisée et interrogeable, pour fournir des réponses fiables issues de données structurées ou non. Ensuite, une mise en œuvre méthodique, en démarrant par des cas à faible risque, afin de construire des systèmes robustes et des indicateurs solides. Et finalement, une architecture adaptable, capable d’évoluer rapidement tout en maintenant les standards de sécurité et de gouvernance.
Ces fondations facilitent la conformité, la gestion des données sensibles, l’orchestration des flux de travail, et préparent le terrain à un déploiement IA à grande échelle, en toute confiance.
Vers un leadership IA pérenne
Les entreprises ayant déjà entamé leur transformation IA font preuve d’une forte confiance. Elles s’intéressent désormais à la prochaine vague : les agents IA.
Bien qu’encore récents, ces agents suscitent déjà l’intérêt des dirigeants, qui identifient les cas d’usage à fort potentiel. Grâce à leur mémoire étendue, leurs capacités de raisonnement avancées et leur aptitude à agir de manière ciblée, ils représentent un levier de transformation majeur pour cette année.
La révolution IA ne fait que commencer. Les outils gagnent en flexibilité, intelligence et autonomie, tandis que les coûts diminuent. Les opportunités pour transformer les modes de travail et de vie sont immenses.
Mais les véritables leaders seront ceux qui, dès aujourd’hui, adoptent une vision de long terme, investissent dans une infrastructure adaptée aux données et aux modèles, et intègrent l’IA comme un pilier structurant de leur stratégie, et non comme une simple expérimentation.