Accueil Les déploiements hybrides multicloud du secteur public seront multipliés par cinq d’ici...

Les déploiements hybrides multicloud du secteur public seront multipliés par cinq d’ici 2026, selon une étude Nutanix

Nutanix, un leader du cloud hybride et du multicloud, annonce les résultats de sa cinquième enquête annuelle Enterprise Cloud Index (ECI) pour le secteur public. 

Mené pour la cinquième année consécutive par Vanson Bourne pour le compte de Nutanix, , cette étude interroge 1 450 décideurs informatiques à travers le monde entre décembre 2022 et janvier 2023. Il met en lumière les plans, les priorités, les défis et les expériences des professionnels de l’informatique du secteur public dans le monde entier et les compare à l’ensemble des réponses globales et intersectorielles.

Cette étude mesure les progrès des entreprises en matière d’adoption du cloud dans ce secteur spécifique et met en lumière les stratégies cloud, les priorités, les défis et les expériences des professionnels de l’IT dans le secteur public à travers le monde. 

L’étude Enterprise Cloud Index de Nutanix révèle que les organisations du secteur public prévoient de multiplier par cinq leurs déploiements hybrides multicloud au cours des trois prochaines années et que dans l’ensemble, les répondants du secteur public prévoient d’augmenter leur utilisation générale de l’infrastructure informatique mixte à 73%. La cybersécurité, la sécurité des données, la souveraineté, la protection et la récupération sont les principaux moteurs des décisions d’achat d’infrastructure informatique de ce secteur.

“Les DSI du secteur public modernisent universellement leurs environnements informatiques pour servir efficacement leurs électeurs, leurs missions et leurs mandats. La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance de l’agilité pour s’adapter rapidement aux circonstances changeantes dans les secteurs du gouvernement, de l’éducation et de la santé.” déclare Sammy Zoghlami, SVP EMEA de Nutanix. “Reconnaissant ce besoin, les responsables informatiques du secteur public adoptent des environnements informatiques diversifiés, englobant les datacenters, l’Edge, la colocation et divers clouds publics pour répondre à leurs exigences spécifiques individuelles. Cette approche offre la liberté de localiser et de déplacer les charges de travail et les applications là où elles répondent le mieux à leurs priorités stratégiques. Cependant, elle apporte également de nouveaux défis, notamment la complexité inhérente aux environnements hybrides multicloud. »

Les principales conclusions du rapport de cette année sont les suivantes :

Les organisations du secteur public prévoient de multiplier par près de cinq leurs déploiements hybrides multicloud. Elles prévoient également de plus que doubler leurs utilisations de plusieurs clouds publics appelé multicloud. Les répondants du secteur public s’attendent à ce que leur utilisation de tous les autres modèles d’exploitation informatique, tels que l’infrastructure sur site, diminue au cours de cette période. 

La cybersécurité et la souveraineté des données sont les principaux facteurs d’investissement dans l’infrastructure IT. Parmi les répondants du secteur public, la cybersécurité et la souveraineté des données ainsi que la capacité à se conformer aux règles nationales en matière de stockage et de contrôle des données, sont les deux critères les plus importants, avec 13% chacun. Le coût est le critère le moins souvent mentionné.

Les environnements mixtes créent de nouveaux défis pour la gestion des données, car la valeur et le volume des données dans le secteur public continuent de monter en flèche. Les principaux défis sont l’analyse et l’orchestration des données, la protection et la récupération des données, ainsi que les coûts de stockage des données. Les résultats indiquent également un manque de capacité de visibilité pour toutes les données résidant dans l’infrastructure informatique étendue. La disponibilité d’outils intégrés pour les opérations IT hybrides peut être améliorée, car les services informatiques ne peuvent pas gérer, sécuriser, synchroniser ou analyser ce qu’ils ne peuvent pas voir. 

L’amélioration de la sécurité des données a été le principal moteur du transfert d’applications parmi les entreprises du secteur public interrogées par l’ECI au cours de l’année écoulée. Presque toutes les personnes interrogées dans le secteur public mondial (98 %) ont indiqué avoir déplacé des applications entre des infrastructures informatiques au cours des 12 derniers mois. 47 % d’entre elles ont cité comme raison le désir d’améliorer la posture de sécurité de leur entreprise ou leur capacité à répondre aux exigences réglementaires. Avec un pourcentage similaire (46 %), l’amélioration de la sécurité des données est également une des premières raisons invoquées par l’ensemble des répondants de l’étude pour déplacer des applications. La deuxième raison correspond à l’espoir d’accélérer les vitesses d’accès aux données pour la mobilité des applications parmi les répondants du secteur public (39 %), suivie par le souhait d’intégrer des services natifs du cloud, tels que l’IA et le Machine Learning (38 %). 

Contrôle des coûts informatiques. La plupart des répondants placent le contrôle des coûts en tête de leur liste de défis. Par exemple, 86 % des répondants du secteur public et 85 % des répondants de tous secteurs confondus au niveau mondial ont décrit le contrôle des coûts du cloud comme un défi lié à la gestion de leurs infrastructures informatiques actuelles. Plus d’un tiers de chaque groupe, 36 % des organisations du secteur public et 34 % des répondants de tous secteurs confondus au niveau mondial, ont déclaré qu’il s’agissait d’un défi important.

La diversité croissante des infrastructures, ainsi que l’importance accrue accordée au stockage, à la gestion, à la sécurité et aux services des données, incitent tous les professionnels de l’IT du secteur public à rechercher des opérations hybrides qui unifient les infrastructures privées et publiques. Presque toutes les personnes interrogées, y compris 95 % des personnes interrogées dans le secteur public, ont exprimé le souhait d’avoir un seul endroit pour voir et gérer les nombreux aspects de leurs diverses infrastructures.