Accueil Les 45-54 ans sont ceux qui ont le plus postulé (36...

Les 45-54 ans sont ceux qui ont le plus postulé (36 %) selon iCIMS

Grâce à sa base de données de près de 6 000 clients, iCIMS, qui édite la plateforme de recrutement Talent Cloud, aux plus de 2,7 millions d’utilisateurs dans le monde, dispose de chiffres sur les tendances en matière d’employabilité, tant pour les recruteurs que pour les candidats.

 

iCIMS dévoile ses chiffres sur les tendances en lien avec le marché de l’emploi. Les ouvertures de postes, les candidatures et les recrutements continuent d’augmenter sur un marché de l’emploi plus favorable.

 

Les candidatures en hausse de 41  %

Les offres d’emploi sont en hausse de 11 % et les candidatures, en hausse de 41 % par rapport à janvier 2022* selon le rapport iCIMS publié en février 2023. Les embauches sont au contraire en baisse de 3 % sur la même période mais en hausse de 10 % par rapport au mois de janvier 2023. 

Un recrutement égalitaire pour les hauts niveaux de rémunération

Alors que seulement 42 % de femmes postulent pour un poste à plus de 100 000$ annuel contre 58 % d’hommes, les recruteurs ont à cœur de respecter la parité et embauchent à parts égales hommes et femmes.

De manière globale, les hommes sont plus nombreux à postuler (57 %) que les femmes (43 %) en janvier 2023.

 

 

 

La population active vieillit-elle ?

Au-delà de 35 ans, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se mettre à la recherche d’un emploi, et particulièrement chez les 45-54 ans dont les candidatures ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre. La part des seniors en recherche d’activité reste plus importante (24 %) que la part des jeunes 18-24 ans (12 %) ou celle des 25 à 34 ans (20 %).

« Les signaux émis par le marché de l’emploi sont positifs en ce début d’année sans doute grâce aux chiffres du chômage qui baissent même si le climat est quelque peu tendu avec les nombreux licenciements dans la tech et la tension sur le sujet des retraites », explique Amandine Reitz, Directrice des ressources humaines EMEA chez iCIMS. « Beaucoup de candidats sont perplexes face aux recruteurs qui oublient qu’il leur faut dorénavant plus être dans la séduction pour attirer des talents. »

Source : la base de données exclusive d’iCIMS analyse l’activité des employeurs et des chercheurs d’emploi de plus de 6 000 clients et des centaines de millions de données sur les offres d’emploi, les candidatures et les recrutements. Les clients d’iCIMS représentent les secteurs clés de l’économie mondiale, avec une large représentation géographique, sectorielle et professionnelle américaine.