Accueil La hausse des coûts énergétiques et les objectifs NetZero obligent les entreprises...

La hausse des coûts énergétiques et les objectifs NetZero obligent les entreprises à repenser leur stratégie datacenter

Par Sammy Zoghlami, SVP EMEA, Nutanix 

La hausse des prix de l’énergie et la réduction des gaz à effets de serre nocifs pour l’environnement sont deux gros enjeux auxquels les entreprises sont confrontées actuellement et pour lesquelles elles doivent se pencher avec attention. Pour les directeurs informatiques, la question de l’efficacité énergétique des technologies de l’information est devenue un véritable casse-tête. Non seulement la technologie et l’informatique sont souvent pointées du doigt comme étant les principales sources d’émissions et de consommation d’énergie au sein d’une organisation, mais elles sont également essentielles pour innover et rester compétitif sur un marché qui évolue rapidement. 

Quand il s’agit de réduire l’empreinte environnementale des infrastructures informatiques et d’instaurer des plans décarbonisés, la plupart des entreprises françaises fournissent déjà un effort considérable. Pourtant, malgré les investissements humains, financiers et technologiques engagés, on peut raisonnablement se demander si elles possèdent une capacité suffisante à agir sur leur architecture IT afin d’obtenir un résultat significatif qui leur permettrait d’atteindre le graal du zéro nette émission.

Quand on se penche sur les améliorations significatives apportées à l’efficacité énergétique au cours des dernières décennies, on peut constater que les data centers en particulier sont devenus la cible de nombreuses critiques. Bien qu’il s’agisse de l’un des secteurs les plus avancés en matière de décarbonisation, ils restent encore une source majeure d’émissions de dioxyde de carbone et de consommation d’énergie.

Juste dans la région EMEA par exemple, les centres de données consomment plus de 90 TWh d’énergie par an et émettent autant que 5,9 millions de véhicules (27 millions de tonnes de CO²). Toutes les actions mises en place pour améliorer leur efficacité peuvent donc avoir un effet significatif sur leur impact sur le changement climatique.

Pour faire évoluer leur stratégie de stockage de données et de data centers, les entreprises doivent repenser leur approche et voir même, changer de paradigme. Un rapport récent publié par le Cabinet Atlantic Ventures, souligne qu’il est essentiel de remplacer les architectures traditionnelles à trois niveaux par des modèles modernes tels que l’infrastructure hyperconvergente (HCI) afin d’optimiser plus facilement la consommation énergétique et l’empreinte carbone des datacenters. Cette étude met en avant le fait qu’avec une approche hyperconvergée, on peut espérer une diminution annuelle de 27 % pour ce qui est de la consommation électrique et de l’impact sur notre environnement. Ce type d’économies de près de 30 % mérite que l’on s’attarde un peu plus sur le sujet. 

En France par exemple, l’intégration de la technologie HCI dans les datacenters au cours des trois prochaines années pourrait permettre d’économiser 8,8 TWh d’énergie et près de 440 000 tonnes de CO2. Ces économies ne sont pas négligeables et sont accessibles à tous les types d’organisations utilisant ce type de technologie – des hyperscalers aux fournisseurs de services gérés en passant par les grandes entreprises ou même les PME. 

Au-delà du simple choix d’un certain type d’infrastructure, une meilleure compréhension des modes de consommation peut également aider une organisation à atteindre plus rapidement et efficacement ses objectifs NetZero.

Malgré ce contexte d’austérité énergétique auquel nous sommes confrontés, on constate que la transformation numérique des entreprises continue à suivre son cours et la forte demande en nouvelles applications numériques pour les entreprises ne montre pour le moment aucun signe de ralentissement. Cette tendance soutenue ne fait que confirmer pour les entreprises un besoin accru pour la mise en place de solutions qui leur permettent de réduire leurs consommations énergétiques et leur impact sur l’environnement, et ce, malgré leur accélération numérique. Les entreprises ont tout à gagner aujourd’hui en s’appuyant sur une approche qui leur permette de contribuer de manière proactive aux objectifs de NetZero sans pour autant compromettre les performances de l’infrastructure informatique et leur révolution numérique.