Le partenariat entre Snowflake et Microsoft franchit une nouvelle étape avec l’intégration des modèles avancés d’OpenAI dans Snowflake Cortex AI via Azure OpenAI Service. Cette collaboration permet aux entreprises d’accéder directement aux dernières innovations en intelligence artificielle au sein d’un environnement sécurisé et unifié.
Désormais, les clients de Snowflake pourront exploiter ces modèles pour développer des agents de données capables d’analyser du texte, de l’audio et de la vidéo en temps réel. Exécutés dans les limites sécurisées de l’AI Data Cloud de Snowflake, ces agents offrent une gouvernance avancée et une conformité rigoureuse, sans intégrations complexes ni configuration supplémentaire.
« En renforçant notre partenariat de longue date avec Microsoft, nous apportons les innovations d’OpenAI directement à nos clients, ce qui renforce notre promesse d’apporter une IA facile, efficace et fiable aux entreprises du monde entier », a déclaré Christian Kleinerman, EVP of Product, Snowflake. « La capacité de nos clients à utiliser les modèles directement dans la plateforme sécurisée de Snowflake représente un énorme potentiel, car elle permet de débloquer des cas d’utilisation de l’IA multimodale, agentique et conversationnelle qui ont un impact important. »
L’intégration avec Microsoft Azure OpenAI Service répond également aux enjeux de gouvernance et de sécurité des entreprises, un sujet majeur selon un rapport de MIT Technology Review Insights qui identifie ces aspects comme des freins à l’adoption de l’IA générative pour 59 % des organisations.
Par ailleurs, Snowflake étend son écosystème en offrant un accès à d’autres modèles IA, notamment ceux de Meta, Anthropic, DeepSeek et Mistral, ainsi que son propre langage open source, Arctic. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs un large choix de solutions IA adaptées à leurs besoins.
Dans le cadre de ce partenariat, Snowflake annonce également une intégration native de Snowflake Cortex Agents avec Microsoft 365 Copilot et Teams, disponible dès juin 2025. Ces agents permettront aux utilisateurs de Microsoft 365 d’interagir avec leurs données Snowflake en langage naturel, facilitant l’accès aux informations et améliorant la productivité. Les développeurs pourront exploiter des API REST pour connecter Snowflake à Microsoft 365 et créer des interfaces sécurisées et fluides.
Avec cette alliance renforcée, Snowflake et Microsoft réaffirment leur engagement à simplifier l’adoption de l’IA dans l’entreprise, tout en garantissant un environnement de confiance et une gouvernance rigoureuse des données.