Accueil French Tech Bordeaux se structure et se mobilise autour des acteurs du...

French Tech Bordeaux se structure et se mobilise autour des acteurs du commerce connecté

French Tech Bordeaux se structure et se mobilise autour des acteurs du commerce connecté en répondant à l’appel à projet French Tech en faveur de la création d’un réseau thématique
#Commerce Connecté

En répondant à l’appel à projet lancé par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, French Tech Bordeaux souhaite affirmer son ambition en faveur du développement du commerce connecté sur son territoire.
French Tech Bordeaux s’appuiera sur un partenariat étroit avec les structures phares de la thématique en région puisque son référent ne sera autre qu’Eric Culnaërt, en charge notamment du commerce connecté au sein de l’agence régionale Aquitaine Développement Innovation et animateur du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine (www.club-commerce-connecte.com).
Historiquement Bordeaux s’est imposé comme l’une des capitales européennes du e-commerce. En effet la métropole a notamment vu naître le géant français Cdiscount, toujours fortement impliqué dans l’économie numérique locale, et compte également dans ses rangs des enseignes qui ne cessent d’expérimenter et d’innover autour des usages numériques, comme par exemple Cultura. Une dynamique renforcée par des succès plus récents comme le site de vente en ligne 1001pneus.com, qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années, ou encore MaxiCoffee, qui s’est rapidement imposé comme un leader sur internet de la capsule de café et des produits associés.
Autre signe de cette effervescence locale, le Club Commerce Connecté réunit près d’une centaine d’entreprises sur toute la chaîne de valeur du commerce connecté, depuis l’acquisition de prospects qualifiés avec par exemple Ezakus ou le groupe Cartégie jusqu’à la fidélisation avec le groupe Alienor-Aquitem ou Snapp’ (Fidme), en passant par la relation-client (NP6, Dolist…) ou le financement (Evollis avec sa solution Uz’It, par exemple) ; il est d’ailleurs notable que plusieurs de ces entreprises en hyper croissance bénéficient du Pass French Tech.
Depuis plusieurs années, l’écosystème voit également un flux croissant de startups qui innovent au service du commerce. On peut citer Demooz, qui crée le buzz autour de sa solution pour tester les produits avant d’acheter, ou Loisirs Enchères qui vient de boucler sa 2e levée de fonds en 6 mois pour un total de 800 K€ et la création de 16 emplois dans sa 1re année d’existence. D’ores et déjà, l’annonce par Cdiscount de la création de programmes d’accélération a permis d’identifier d’autres candidats au succès.
L’écosystème est par ailleurs riche d’un foisonnement de e-commerçants que réunit ECOM (www.ecom33.org). Pensé à l’origine au sein d’ECOM et créé par deux de ses animateurs historiques, l’accélérateur e-commerce Digit’Halles, installé au Haillan, s’est d’ailleurs donné pour mission de multiplier de telles réussites. Un enjeu qui n’est pas neutre quand on sait que le seul e-commerce représente plus de 2000 emplois sur la métropole.
French Tech Bordeaux, ECOM et le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine seront réunis le 8 avril en conférence d’ouverture de la Grande Jonction consacrée cette année au commerce, occasion de présenter la réponse à l’appel à projet « réseaux thématique » formulé en faveur de la création d’un réseau Commerce Connecté.
Dans cette démarche French Tech Bordeaux, ECOM et le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine ont d’ailleurs adressé à l’écosystème une enquête en ligne :
http://tinyurl.com/CCCfrenchtech
Notons que cette initiative affiche la volonté de French Tech Bordeaux de se structurer sur des thématiques fortes du territoire. Ainsi d’autres secteurs comme la Santé ou encore le Transport Connecté devraient très rapidement faire également l’objet d’une réponse à l’appel à projet « Réseaux Thématiques ».