Accueil Comment le jeu et les technologies permettent de dynamiser sa gouvernance RH

Comment le jeu et les technologies permettent de dynamiser sa gouvernance RH

Incontestablement, les entreprises, et particulièrement les ETI et les grands comptes, recherchent de nouveaux moyens pour créer toujours plus de synergies auprès de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, après avoir investi dans des dispositifs traditionnels à l’image des séminaires d’entreprises, les DRH semblent désormais rechercher de nouvelles approches pour fédérer leurs collaborateurs et leur permettre de vivre une expérience unique.

L’impact du digital dans les opérations de Team Building

À l’image des autres directions métiers de l’entreprise, les DRH sont aujourd’hui profondément impactées par le digital et ses nombreux apports. C’est dans ce contexte que de nouveaux schémas voient le jour avec pour objectif de créer toujours plus d’interactivité, de travail d’équipe et de sentiments d’appartenance. Serious game, jeux urbains, espace gaming digitaux, Pursuit Gaming, etc., autant de nouvelles approches qui se positionnent aujourd’hui comme les nouveaux leviers utilisés par les Directions des ressources humaines.

Bien penser son projet en associant scénarisation et technologies

Il convient tout d’abord avant de se lancer dans ces nouvelles aventures de bien concevoir son projet et de définir un objectif précis à ce dernier. Il doit en effet accompagner un moment fort de l’entreprise et veiller à faire passer un message par le jeu et l’approche ludique. À ce stade, les aspects liés à la scénarisation des projets sont essentiels. Ils permettront ensuite de se poser la question du comment et des outils associés.

Capitaliser sur les technologies mobiles pour créer l’effet Whaou

Les tablettes permettent aux DRH de donner une nouvelle valeur à leurs événements et de créer des opérations de team building intégrant une dimension numérique. De premiers déploiements réalisés auprès des grands comptes par différents opérateurs et agences semblent confirmer cette tendance de fond. On note aussi que les nombreux retours positifs émis par les participants (preuve en est sur les réseaux sociaux) sont également à l’origine de la généralisation des réalisations effectuées. Les tablettes devraient donc désormais se positionner comme un prérequis dans de nombreux événements.

Fortes de ces éléments, les opérations de Team Bulding évoluent pour entrer dans une nouvelle ère grâce aux apports du digital. Combinant décors en environnements réels (extérieur ou intérieur), interactions renforcées entre les équipes, approche ludique, défis et supports technologiques, elles connaissent de profondes mutations. Poussés par la qualité des applications existantes et le nombre croissant de nouveaux acteurs s’étant spécialisés sur ce marché, nous devrions donc continuer à assister à la croissance des projets de Team building 4.0.

Par Martin TISSIER, Cofondateur de Urbangaming