Concrètement, les chercheurs peuvent interroger Claude à partir de leurs données Benchling pour obtenir des réponses sourcées, des résumés et des rapports exploitables en quelques minutes. L’agent prend en charge la recherche dans les résultats d’essais, les carnets de laboratoire et les bases de molécules, libérant ainsi les scientifiques des tâches fastidieuses.
Pour Ashu Singhal, cofondateur de Benchling, « l’IA appliquée à la R&D ne peut fonctionner qu’à travers un écosystème cohérent », où modèles, données et outils collaborent sans compromettre la sécurité ni la traçabilité.
Dario Amodei, PDG d’Anthropic, estime pour sa part que cette approche pourrait « condense[r] des décennies de progrès biologiques en quelques années ».
L’intégration s’appuie sur le Model Context Protocol (MCP), garantissant une circulation fluide entre Claude et Benchling, tout en conservant les autorisations et journaux d’audit. Les organisations peuvent ainsi déployer l’IA à grande échelle tout en maintenant un haut niveau de conformité.
L’écosystème Claude for Life Sciences entend faciliter le travail des scientifiques à tous les niveaux, y compris dans l’accélération des résultats de recherche de scientifiques. Voici quelques exemples de prompts:
-
Recommandations : « Sur la base de nos trois derniers résultats in vivo dans Benchling et des recommandations récentes de la FDA, que devrions-nous tester ensuite ? »
-
Analyse de portefeuille : « Agrège les résultats de nos cinq programmes et identifie ceux qui montrent les signaux précoces d’efficacité les plus prometteurs. »
-
Orchestration du flux de travail : « Récupère mes résultats d’essais Benchling et vérifie si les composés ont déjà été profilés. »
-
Comparaison multi-sources : « Compare les résultats IC50 de mes expériences Benchling avec les articles récents de PubMed sur les vecteurs AAV. »
-
Rapport d’étude : « Combine les données de mon carnet Benchling avec des analyses statistiques pour générer une synthèse complète. »
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité du lancement de Benchling AI, dévoilé le 7 octobre 2025. Présenté comme le premier « centre de commande pour l’IA scientifique », Benchling AI rend les agents et modèles prédictifs accessibles directement depuis la plateforme utilisée par plus de 1 300 entreprises et 7 500 institutions académiques. L’objectif : intégrer l’intelligence artificielle au cœur du flux de travail scientifique, sans déplacer les données ni recourir à des outils externes, une étape clé vers une R&D plus rapide, connectée et collaborative. D’où le rapprochement annoncé aujourd’hui avec Anthropic l’un des plus grands spécialistes mondiaux de modèles de langages d’IA générative, qui a conçu Claude pour comprendre, raisonner et générer du texte avec un haut niveau de fiabilité et de transparence.