Accueil IBELEM enregistre 110% de croissance en 3 ans

IBELEM enregistre 110% de croissance en 3 ans

Début 2015, dans un communiqué dans lequel il dévoilait sa stratégie passée et à venir, Jean-Cédric MINIOT, Directeur Général Délégué d’IBELEM insistait sur le fait qu’il ne suffit pas d’évoluer sur un marché dit « porteur » pour assurer croissance et pérennité. Il faut aussi anticiper, savoir se remettre en cause en permanence et saisir rapidement les opportunités qui se présentent.

Les 2 années qui ont suivi lui ont donné raison. Enrichissant en permanence sa gamme produits/ services pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients, IBELEM a enregistré une croissance de 110% en 3 ans. La tendance devrait se poursuivre. En effet, selon une étude de Research and Markets (déc. 2016), le marché de l’EMM (Enterprise Mobility Management), un des marchés phare d’IBELEM, représentera en 2021 pas moins de 5,32 milliards de dollars, soit une croissance de plus de 200 % en cinq ans.

Dans ce contexte, Jean-Cédric MINIOT nous décrit la mutation d’IBELEM et dévoile les axes de développement dont les 3 principaux sont :

 L’enrichissement de l’offre technique avec un focus sur les technologies Wi-Fi et sur la sécurité
 L’accompagnement des Directions Métiers, les nouveaux porteurs de projet
Le renforcement des prestations d’accompagnement au changement

Enrichissement de l’offre technique avec un focus sur les technologies Wi-Fi et sur la sécurité

2016 a été une année charnière pour IBELEM. L’acquisition de la société BlueSafe (spécialiste du Wi-Fi) fin 2015 lui a permis de se positionner comme l’unique Pure Player de la Mobilité et du Wi-Fi. IBELEM couvre ainsi toute la chaîne relative aux usages en situation de mobilité.

Cette acquisition lui a également permis de renforcer son pôle sécurité, pôle qui s’est, en parallèle, enrichi ces derniers mois de logiciels spécifiques à la sécurisation des accès, des données et des applications mobiles. A ce titre, IBELEM a intégré les solutions Checkpoint, Pradeo, Wandera à son catalogue.

Par ailleurs, la structure a étoffé sa gamme de solutions d’EMM, déjà constituée des principaux acteurs : AirWatch de VMware, BlackBerry, MobileIron, PushManager, Jamf Pro… Les solutions SOTI et Télélogos viennent compléter l’offre pour répondre à des besoins spécifiques de l’industrie et du retail, tels que la gestion pointue des terminaux durcis.

Jean-Cédric MINIOT explique ces différents choix : « A la fois expert de la Mobilité et du Wi-Fi, nous assurons à nos clients une expérience optimale en situation de mobilité tout en répondant à leurs besoins de plus en plus élevés en termes de sécurisation. De plus, la richesse de l’offre, notre positionnement basé sur l’impartialité et notre connaissance des interactions entre les différents logiciels et composants de l’offre, nous permettent de proposer à nos clients (grands groupes, haut de marché) un accompagnement global adapté au contexte spécifique de chacun ».

Accompagnement des Directions Métiers, les nouveaux porteurs de projet

Historiquement habitués à travailler de concert avec les DSI, les collaborateurs d’IBELEM accompagnent désormais également les Directions du Marketing, de la Communication, du Digital qui portent de plus en plus souvent les projets de numérisation.

Dans le cadre des missions d’accompagnement des Directions Métiers qu’ils conduisent, les collaborateurs d’IBELEM ont deux ambitions principales :

 Permettre aux Directions Métiers de traduire leurs besoins fonctionnels en cahier des charges technique,

 Les aider à choisir les solutions les plus adaptées afin d’optimiser l’expérience utilisateurs tout en respectant les exigences légitimes de la DSI, notamment en termes de sécurité.

« Il a fallu adapter notre mode de fonctionnement très focalisé sur la DSI pour adresser toutes les Directions Métiers concernées. Nos équipes savent heureusement faire preuve d’adaptabilité. C’est un véritable challenge mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt du métier » explique Jean-Cédric MINIOT.

Un renforcement des prestations d’accompagnement au changement

La transformation numérique et la mobilité changent l’univers de travail de manière drastique. Il convient donc de faciliter la prise en main des nouveaux outils par les utilisateurs, quels qu’ils soient, et de les accompagner sur les nouveaux usages.

Ce changement majeur des habitudes de travail nécessite l’élaboration de plans de communication construits avec les Directions Métiers et découlant des études amont. A ce titre, IBELEM propose et met en œuvre les plans de communication à destination de toutes les cibles et tout au long du projet. Ses collaborateurs délivrent également des prestations de services à la carte dans la phase de dotation.

Jean-Cédric MINIOT insiste sur ce point : « Au-delà des aspects purement technologiques, la réussite du projet repose sur la mise en place d’une politique d’accompagnement au changement efficace conduite avec les différentes parties prenantes et déployée sur la durée (réflexion amont, déploiement, vie courante). Ceci est encore plus vrai dans le secteur de l’éducation où les collaborateurs du département IBELEM Education accompagnent les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils dans un contexte pédagogique. Ils couvrent ainsi les projets dans toutes leurs dimensions incluant la pédagogie. »

En conclusion
En conclusion, Jean-Cédric MINIOT rappelle l’intérêt de travailler dans un univers en perpétuelle évolution et cite d’autres sujets « à la mode » chez IBELEM, dans la continuité du renforcement des volets mobilité, sécurité et Wi-Fi : gestion des IoT, SSO, Wi-Fi/ LAN…