Accueil Alibaba dévoile un modèle IA dédié à la prévision climatique à long...

Alibaba dévoile un modèle IA dédié à la prévision climatique à long terme

À l’occasion de la COP30 des Nations Unies, organisée cette année à Belém, au Brésil, Alibaba a présenté Baguan-Seasonal, une nouvelle génération de modèle d’intelligence artificielle dédiée à la prévision climatique à plusieurs mois, voire un an d’échéance. Cette technologie étend les capacités du modèle Baguan initial, lancé en novembre dernier par la DAMO Academy, déjà reconnu pour ses performances sur les prévisions météorologiques à court terme.

Une réponse aux besoins d’anticipation climatique

Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, la capacité à anticiper des tendances climatiques fiables devient déterminante pour des secteurs tels que l’agriculture, la gestion de l’énergie ou encore la prévention des catastrophes. 

Baguan-Seasonal entend répondre à ces problématiques, car le modèle introduit une nouvelle stratégie de tokenisation et un mécanisme de conditionnement multi-échelle lui permettant de traiter des volumes massifs de données climatiques haute dimension, notamment issues de l’atmosphère et des océans. Selon Alibaba, ces innovations offrent une meilleure compréhension des interactions climatologiques complexes et permettent de prolonger les prévisions jusqu’à douze mois tout en détectant plus tôt les signaux annonciateurs d’événements extrêmes comme des inondations, sécheresses ou vagues de froid.

En complément, Alibaba a dévoilé Baguan-S2S, un modèle focalisé sur la prévision sous-saisonnière (14 à 42 jours). Lors des phases de test, il aurait notamment détecté avec quatre semaines d’avance une anomalie froide de six degrés en Europe liée à l’Oscillation Nord-Atlantique (NAO), un schéma atmosphérique déterminant pour le climat de l’Atlantique Nord. Selon Alibaba, le modèle aurait même devancé de près d’une semaine les prévisions du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

De premiers déploiements concrets en Chine

Les modèles Baguan connaissent déjà des applications opérationnelles. En collaboration avec l’Observatoire météorologique du Zhejiang, un dérivé de Baguan a été conçu pour améliorer la prévision des trajectoires et intensités des cyclones tropicaux pour 2025.

Baguan est également utilisé dans plusieurs régions chinoises pour optimiser les prévisions liées aux énergies renouvelables, un point clé pour la planification des réseaux électriques face à une météo instable.