Accueil Alibaba Cloud déploie la version 2.0 de son grand modèle de langage...

Alibaba Cloud déploie la version 2.0 de son grand modèle de langage Tongyi Qianwen

Dans le cadre de sa conférence Apsara, Alibaba Cloud a dévoilé de nombreuses initiatives IA, dont une version améliorée de son modèle d’IA, des modèles spécifiques à certaines industries et une plateforme de service alimentée par l’IA générative.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé le lancement de ressources conçues pour permettre aux clients, aux partenaires, aux développeurs, aux startups et à l’ensemble de la communauté d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative.

« 80 % des entreprises technologiques chinoises et la moitié des entreprises spécialisées dans les modèles de langage fonctionnent actuellement sur Alibaba Cloud”, a déclaré Joe Tsai, président d’Alibaba Group. “Nous avons pour objectif d’être le cloud le plus ouvert à l’ère de l’IA. Nous espérons que grâce à ce cloud, il deviendra plus facile et plus abordable pour tout le monde de développer et d’utiliser l’IA. Nous pourrons ainsi aider, en particulier les petites et moyennes entreprises, à transformer l’IA en une importante source de productivité”.

Une version 2.0 pour son modèle d’IA

Le grand modèle de langage (LLM) générique d’Alibaba Cloud qui comprend plusieurs centaines de milliards de paramètres, présente une taille plus importante et une technique d’alignement améliorée par rapport à sa version précédente lancée en avril. Ce modèle dépasse certains LLM de premier plan dans des tests de référence pour des domaines tels que la compréhension du langage, la résolution de problèmes arithmétiqus et les réponses aux questions. Tongyi Qianwen 2.0 démontre des capacités développées en matière de compréhension d’instructions complexes, de rédaction, de raisonnement, de mémorisation et de prévention des hallucinations. Le modèle est désormais accessible via le site web et les applications mobiles dédiées et est disponible pour les développeurs par le biais d’API.

Des modèles spécifiques pour des secteurs variés

Alibaba Cloud a également publié de nouveaux modèles verticaux pour aider les entreprises à tirer parti de l’IA générative dans différents secteurs afin d’améliorer leurs performances. Ces secteurs comprennent l’assistance à la clientèle, le conseil juridique, les soins de santé, la finance, la gestion de la documentation, la gestion audio et vidéo, le développement de codes et la création de personnages.

« Les grands modèles de langage ont un potentiel immense pour révolutionner les industries. Nous nous engageons à utiliser des technologies de pointe, notamment l’IA générative, pour aider nos clients à exploiter la dynamique de croissance à venir », a déclaré Jingren Zhou, CTO d’Alibaba Cloud. « Pour aider les entreprises à profiter des avantages de l’IA générative de manière rentable, nous lançons un modèle de base plus puissant ainsi que des modèles spécifiques à l’industrie pour relever les défis précis d’un domaine. Grâce à ces initiatives, nous espérons que nos modèles propriétaires pourront apporter une réelle valeur à nos clients pour leur permettre d’améliorer l’efficacité de leurs opérations et rester compétitifs. »

Une plateforme pour des modèle d’IA sur-mesure

Pour répondre à la demande croissante en matière d’IA générative, Alibaba Cloud également a lancé une plateforme de création de modèles d’IA tout-en-un visant à rationaliser le processus de développement de modèles et d’applications (GenAI Service Platform). Cette plateforme offre une suite complète d’outils pour la gestion des données, le déploiement et l’évaluation des modèles et le prompt engineering, facilitant le développement de modèles d’IA spécifiques aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.