Accueil 86 % des leaders de l’IT et de la sécurité français sont...

86 % des leaders de l’IT et de la sécurité français sont inquiets de ne pas pouvoir assurer la continuité d’activité de leurs organisations selon une étude Rubrik

Rubrik, Le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust annonce la publication de la deuxième étude sur l’état de la sécurité des données de son unité de recherche en cybersécurité, Rubrik Zero Labs. Le rapport offre une perspective unique sur le paysage français de la sécurité des données, sur ce que les leaders IT et de la sécurité ont vécu et ont dû faire face en 2022, et sur les mesures qu’ils prennent pour établir une véritable cyber-résilience.

D’après le rapport présenté par Rubrik Zero Labs, la grande majorité des leaders de l’IT et de la sécurité en France (86 %) craignent que leur organisation ne soit pas en mesure d’assurer la continuité de ses activités à la suite d’une cyberattaque. De plus, on constate que parmi les 99 % des organisations françaises interrogées, qui ont déclaré disposer d’une technologie de sauvegarde et de récupération, 91% ont rencontré des problèmes importants avec leur solution. Le rapport note aussi que seulement 10 % des organisations ont récupéré toutes leurs données grâce aux outils de décryptage après avoir payé une demande de rançongiciel.

Le deuxième rapport présenté par Rubrik Zero Labs montre plusieurs tendances qui impactent le marché français de la sécurité des données :

La sécurité des données est au coeur des préoccupations mais les résultats varient

  • 48 % des entreprises françaises interrogées utilisent actuellement au moins une initiative Zero Trust, contre 56 % au niveau mondial.
  • Cependant, seuls 45 % des responsables IT et de la sécurité ont élaboré ou révisé un plan de réponse aux incidents en 2022, et 55 % ont testé les options de sauvegarde et de récupération.

Les solutions de sauvegardes de données existantes ne répondent pas aux besoins

  • 99 % des organisations en France disposent d’une technologie de sauvegarde et de récupération mais 91 % d’entre elles déclarent avoir rencontré des problèmes importants avec leur solution.
  • 93 % des organisations françaises confirment qu’au cours d’une cyberattaque un accès aux sauvegardes de données a été tenté, et 73 % ont au moins, partiellement réussi dans ces tentatives.
  • 10 % des organisations françaises ont récupéré toutes leurs données grâce aux outils de décryptage après avoir payé une demande de rançongiciel.
  • 44 % des responsables de l’informatique et de la sécurité estiment que leur budget de cybersécurité pour 2023 n’est pas suffisant.

Méthodologie

L’étude “L’État de la sécurité des données : la dure réalité” de Rubrik Zero Labs a été commandée par Rubrik et réalisée au niveau mondial par le cabinet Wakefield Research auprès de 1 625 décideurs informatiques et sécurités dans des entreprises de 500 employés ou plus. Les personnes interrogées se composaient pour moitié de DSI et de RSSI et pour moitié de vice-présidents et de directeurs des technologies de l’information et de la sécurité. L’étude a été menée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Japon, en Australie, à Singapour et en Inde entre le 10 et le 21 février 2023. Le rapport a été complété par les données télémétriques de Rubrik.