Accueil Communications Communications unifiées : Amazon concurrence Cisco et Microsoft

Communications unifiées : Amazon concurrence Cisco et Microsoft

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon vient de dévoiler un nouvel outil de messagerie et de visioconférence destiné aux entreprises.

Amazon Chime, qui fait partie des offres d’AWS, est présenté comme « un service de communication unifié », permettant de réaliser audio et vidéoconférences, de discuter par messages instantanés, et de partager des documents. Amazon espère séduire en promettant des communications « de très haute qualité », une utilisation simple et surtout un coût évalué à seulement « un tiers » de celui des solutions traditionnellement utilisées en entreprises.

Chime est disponible en trois versions. La version Basic, gratuite, permet des appels audio vidéo, et la messagerie instantanée entre deux utilisateurs. Chime Plus ajoute le partage d’écran durant les meetings et permet l’intégration à l’annuaire d’entreprise (2,50 $ par utilisateur et par mois). Enfin Chime Pro permet l’ensemble des fonctions de réunion en ligne (y compris la planification et l’hébergement des réunions, leur enregistrement et des URL de réunion personnalisés), pour 100 utilisateurs maximum (15 $ par utilisateur et par mois).
Une période d’essai gratuite de 30 jours est proposée, passée laquelle on peut continuer à utiliser la version Basic gratuitement ou passer à une version payante. Le détail des fonctions et des prix est disponible sur le site dédié à Chime

Côté sécurité, Amazon assure que toutes les communications sont chiffrées, que l’historique de chat n’est pas sauvegardé sur les terminaux, et que l’on peut restreindre les accès aux meetings. Amazon ajoute que Chime peut être configuré pour se conformer aux politiques d’accès de l’entreprises.

L’application est disponible en téléchargement pour Mac et Windows, iOS et Android.