Accueil Cyber Comment une mamie générée par IA rend-elle dingues les hackers ?

Comment une mamie générée par IA rend-elle dingues les hackers ?

Comment Virgin media O2 a mis en place un dispositif contre les cybercriminels ? Image : Virgin Media 02
Comment Virgin media O2 a mis en place un dispositif contre les cybercriminels ? Image : Virgin Media 02

L’IA est-elle amie ou ennemie de la cybersécurité ? Cette question alimente régulièrement nos débats. Pour l’opérateur britannique Virgin Media O2, l’IA est une arme redoutable contre les fraudeurs qui utilisent le téléphone. L’entreprise a mis au point une réponse innovante, inattendue, le tout avec humour : une grand- mère nommée Daisy qui est une IA conçue pour piéger les escrocs, leur fait perdre du temps et les détourne de leurs victimes.

Daisy est une grand-mère IA réaliste, complètement impossible à distinguer d’une vraie personne” se satisfait l’opérateur. Elle est capable de répondre en temps réel aux appels des fraudeurs. Formée à partir de techniques utilisées par des escrocs réels, Daisy adopte le rôle d’une personne âgée vulnérable, une cible privilégiée pour les cybercriminels. Grâce à des interactions crédibles et des conversations décousues, Daisy parvient à retenir l’attention des arnaqueurs pendant de longues périodes, parfois jusqu’à 40 minutes.

Nous avons créé Daisy pour tenir les fraudeurs à distance de nos clients en les gardant au bout du fil aussi longtemps que possible” explique Virgin Media O2. En plus de son réalisme impressionnant, Daisy est entièrement autonome : elle répond aux appels frauduleux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans nécessiter d’intervention humaine.

Daisy, au cœur d’un dispositif de collecte d’informations

L’intérêt de Daisy ne se limite pas à piéger les fraudeurs. Elle est également au cœur d’un dispositif de collecte d’informations avancé. Chaque interaction avec Daisy permet à Virgin Media O2 de recueillir des données précieuses sur les méthodes des escrocs, leurs scripts et leurs nouvelles techniques d’attaque. Ces informations sont ensuite analysées pour anticiper les tendances émergentes de la fraude, renforçant ainsi les capacités de l’opérateur à réagir rapidement et efficacement.

En parallèle, Virgin Media O2 a mis en place une plateforme permettant aux clients de signaler facilement les appels et SMS douteux en les transférant au 7726. Ces signalements sont ensuite intégrés dans leur dispositif d’analyse pour repérer les nouvelles menaces et bloquer les numéros frauduleux.

Un outil de communication

Loin d’être un simple outil technique, Daisy incarne également une initiative de communication percutante avec humour. Le clip de présentation ridiculise les hackeurs les plus malins, qui sont désarmés face à la grand-mère !

En mettant en avant cette IA atypique, Virgin Media O2 sensibilise le grand public aux dangers de la fraude téléphonique. La campagne rappelle que les escrocs ne sont pas toujours ceux qu’ils prétendent être et incite les clients à redoubler de vigilance.

Nous voulons rappeler à chacun que, quelle que soit la persuasion de la personne à l’autre bout du fil, elle n’est pas toujours celle que l’on croit” déclare Murray Mackenzie, directeur de la fraude chez Virgin Media O2.

En rendant Daisy visible dans les médias, l’opérateur s’assure également une superbe campagne de publicité et de communication à très bas coûts, et promeut son dispositif comme une solution innovante et proactive contre la fraude avec une communication responsable et engagée contre le cybercrime.

Daisy illustre parfaitement comment l’IA peut être utilisée pour contrer les cybercriminels tout en contribuant à une meilleure protection des consommateurs. Elle transforme l’IA outil défensif en acteur actif, capable de perturber directement les stratégies des fraudeurs tout en collectant des informations cruciales.

En alliant technologie avancée, communication stratégique et engagement sociétale, Virgin Media O2 apporte un exemple significatif dans lutte contre les escrocs avec une “grand-mère virtuelle” qui peut être un adversaire redoutable pour les cybercriminels. Bravo.