Accueil Evénements Comment paierons-nous en 2050 ?

Comment paierons-nous en 2050 ?

«  Le paiement en 2050 et au-delà !… ». Des experts nous ont livré leur vision, pour cet exercice de finances-fiction auquel Limonetik les avait conviés. C’était lors de la 3e soirée annuelle « Meet the payments » organisé par la plateforme, qui fêtait ses 10 ans.

 

IMG_2206

Limonetik permet d’intégrer un maximum de moyens de paiement différents et ce dans un grand nombre de pays. L’entreprise garde d’une start-up la vitesse de croissance. Mais elle a 10 ans et compte atteindre le milliard d’euros de transactions en 2017. Lire l’interview d’ Olivier Berthelier, co-Fondateur & CTO.

 

Olivier Berthelier, Limonetik
Olivier Berthelier, Limonetik

 

Une soirée réunissant l’écosysteme du paiement

Pour sa troisième soirée annuelle « Meet the payments », le thème – un peu surréaliste –  » Le paiement en 2050 et au-delà !… » n’était pas sans humour, tant se livrer à des prophéties à long terme peut paraître hasardeux sur un marché ou les nouveautés nous surprennent chaque mois. Mais experts et sociologues ont su nous tenir en haleine toute une soirée, de façon pédagogique et ludique. Un succès donc, pour Limonetik qui su réunir une bonne partie de l’écosysteme du e-paiement : clients, investisseurs, experts, partenaires, et même ses compétiteurs, s’imposant ainsi comme la plateforme de référence de la fintech..

Corinne Estève-Diemunsch, directrice du marketing, organisatrice de l’évènement, nous avait annoncé : «  Personnellement je dirais que, en 2050, nous ne paierons plus; nous aurons un puce intégrée! A moins que la biométrie ne prenne le pas… ».

Lancée avec enthousiasme par le président et co-fondateur Christophe Bourbier, cette soirée du 18 mai au Forum des Images à Paris, fut très enlevée.

IMG_2212
De G à D: Dominique Chatelin, Webhelp et Christophe Bourbier, Limonetik

Science fiction et expertise

Le dirigeant de Webhelp, Dominique Chatelain lançait avec humour : «  En 2035, la lentille de contact de e-paiement lancée par Visa et Mastercard, aura été supplantée par un nouvel entrant qui aura inventé le paiement rétinien, implanté dans le systeme nerveux central. Vous confirmerez par la pensée et validerez d’un clignement d’œil…!

Au-delà du coté décalé, les experts ont  esquissé des pistes sérieuses et donné leur vision sur le futur du paiement.

Christophe Bourbier
Christophe Bourbier

 

Le futur du paiement : quelques pistes

  • 100% mobile

« Nous allons passer du ‘ mobile first ‘ au ‘mobile only’ » annonce Vincent Ducrey, analyste, auteur, président de Think Tank Hub Institute.

  • Vocal

« La génération Z sera la génération du Vocal », telle est la seconde prophétie de l’expert en transformation digitale. Cette tendance se confirme au travers de l’expérience lancée par la Banque Postale.

  • Des magasins sans caisse

« Le commerce connaitra sa révolution, il n’ ya aura plus de passage en caisse », explique Vincent Ducrey. Amazon a déjà déployé ce système dans un point de vente expérimental où des caméras intelligentes « trackent » le caddy.

  • Payer avec le sourire

Ne souriez pas, cela pourrait vous coûter cher… ! Oui, le visage et ses expressions peuvent désormais valider le paiement. Le président d’Alipay en a fait la démonstration sur une vidéo.

 

Au travers de nombreux autres témoignages et exposés, Meet the payments a été l’occasion de prendre conscience de la révolution du e-paiement. L’arrivée de nouveaux acteurs comme Orange Bank montre d’ailleurs  l’effervescence de ce marché.

 

logo-limonetik-OFFICIAL13