Accueil Green IT Comment être éco-responsable au bureau ? EKOBURO a accueilli plus de 1400...

Comment être éco-responsable au bureau ? EKOBURO a accueilli plus de 1400 visiteurs

Sur le thème « comment améliorer son éco-efficacité ? », Konica Minolta, sa filiale IT Services  Serians et ses 24 partenaires  ont accueilli durant 2 jours  les entreprise, pour leur  présenter  leurs solutions et bonnes pratiques en matière d’énergie, de déchets, d’impression, de flux d’informations, d’achats responsables et de sensibilisation des salariés.

L’évènement, annuel, attire chaque année plus de visiteurs : 600 il y a deux ans, à son lancement, 1200 l’an dernier et plus de 1400 en 2014.Le Groupe Konica Minolta montre par cette initiative son engagement  sur le long terme , pour l’environnement

Le Prix de Gamme de l’année 2014 a été décerné par le laboratoire de tests indépendant BLI à Jean-Claude Cornillet, Président De Konica Minolta Business Solutions France.

A l’occasion de la 5ème édition d’Ekoburo,  Konica Minolta Business Solutions France a interrogé 512 PME sur les pratiques éco-responsables qu’elles ont mise en place en matière d’énergie, de déchets, d’impression, de flux d’informations, d’achats responsables et de sensibilisation.

Bonne nouvelle, l’éco-responsabilité est plébiscitée par plus de 96% d’entre elles au travers d’éco-gestes visant à protéger l’environnement. La réduction de la consommation d’énergie et de papier, le recyclage des déchets papier, des consommables ainsi que des déchets personnels des collaborateurs ou encore la prise en compte de l’impact environnemental des produits dans les critères d’achat figurent en tête de leurs préoccupations.

Les pratiques éco-responsables  progressent au sein des PME

 D’autres pratiques tendent à se généraliser,  comme par exemple :

-le tri des déchets de bureau via des contenants différents (51%),

-l’utilisation d’une solution d’archivage électronique (52%),

– la mise en place d’une politique d’impression (53%)

 De de nouvelles habitudes permettent de changer les habitudes d’impression  chez  51% des entreprises interrogées dont :

-impression recto/ verso obligatoire : 47%

-limitation du nombre d’impressions par salarié : 28%

Enfin, la sensibilisation des salariés à l’éco-responsabilité au bureau fait l’objet d’une politique au sein des PME  pour 54% des entreprises interrogées

 

Jean Kaminsky