Accueil Cybersécurité Collectivités et établissements de santé : Hexatrust publie un catalogue de...

Collectivités et établissements de santé : Hexatrust publie un catalogue de solutions souveraines et clé en main

Hexatrust, le groupement d’entreprises cyber bleu-blanc-rouge, vient de publier une brochure capacitaires à destination des collectivités locales, des établissements de santé et des organismes publics. 

En 2022, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, 23% des incidents en lien avec des rançongiciels concernaient des collectivités. Et, côté établissements de santé, le CERT Santé gérait, en 2021, 733 incidents. Face à cette situation, le Gouvernement a fait de la sécurisation de ces organisations une priorité, en confiant à l’Anssi le soin de les accompagner à travers des parcours d’audit, de formation et d’équipements. Pour accompagner ces organisations à répondre à ces enjeux, Hexatrust vient de publier une brochure capacitaire présentant les solutions clés en main que la filière française est capable de proposer aux établissements de santé, organismes publics et collectivités.

Un document construit en fonction des critères de l’Anssi

Le document est construit en cohérence avec les 4parcours (fondation, intermédiaire, avancé et renforcé) proposés par l’Anssi en fonction de leur degré de maturité et de vulnérabilité au risque cyber. La cybersécurité est un enjeu stratégique pour la France : les pouvoirs publics en prennent pleinement conscience avec la montée en puissance des menaces et la situation internationale, a déclaré Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust et fondateur de Wallix. Les administrations et organisations publiques ont longtemps confié leur sécurité numérique à des intermédiaires qui travaillent avec des acteurs internationaux. Or la filière française de la cybersécurité est prête, capable de répondre à l’ensemble des étapes de sécurisation posées par l’Anssi. Il faut que nous prenions collectivement l’habitude de privilégier des solutions souveraines. Il s’agit d’un enjeu de cyber résilience.