Accueil Cloud computing Cloudforce Paris 2012, le triomphe de « l'Entreprise Sociale et collaborative»

Cloudforce Paris 2012, le triomphe de « l'Entreprise Sociale et collaborative»

Avec plus de 1500 participants réunis à la salle de la Mutualité le 10 février, l’évènement fut un grand succès. Le mot d’ordre de la conférence, qui est aussi la  vison de Salesforce : « comment passer à l’Entreprise Sociale ».

Salesforce entend bien tirer les fruits du formidable engouement des réseaux sociaux, de FaceBook à Twitter, dont l’utilisation dépasse désormais  l’e-mail.

« Créée en 1999, l’entreprise annonce depuis 13 ans la transformation de l’entreprise : le monde se déplace vers le Cloud » déclare lors de la keynote Alexandre Dayon, Vice-Président Exécutif en charge des applications chez salesforce.com.  L’entreprise aura triplé son chiffre d’affaires en 3 ans, passant de 1 à 3 milliards $ (prévision 2013). 45 milliards de transactions sont passées dans ses datacenters les 3 derniers mois. Consécration : le Président est couverture de Forbes en tant que dirigeant de la société « la plus innovante ».

1% du CA donné aux organisations caritatives

L’entreprise promeut le collaboratif -avec Chatter-, et soigne ses collaborateurs. Elle connait  une des plus fortes croissances des effectifs  – +39%, seulement aux  Etats-Unis-, et figure  au  27% rang des entreprises où il fait bon travailler  ( «100 Best Companies to Work with » de Fortune 

« Social » dans tous les sens du terme, l’éditeur, via sa Fondation, reverse 1% de son CA et donne 1% du temps de ses employés à des organisations caritatives. Cela représente  320 000 heures de « bénévolat ».

Témoignages utilisateurs

Les success stories des clients ont émaillé la vingtaine d’ ateliers et de conférences de Cloudforce. Leit-motiv : déploiement en quelques jours et retour sur investissement important. Tel NBC , réseau de télévision qui diffuse 2 millions de spots TV et dont le porte-parole déclarait: « une semaine après le lancement de l’application, le ROI était de 300% ». Les deux rivaux LinkedIn et Viadéo se succédaient sur sène pour se réjouir de leur connectivité sur salesforce. Kimberly Clark, Corsair International, Rossignol, Parrot, Schneider Electric, Axa Juridica, entre autres, partageaient leur expérience de l’ « Entreprise Sociale ».

La parole aux développeurs

Le développement de la plateforme AppExchange est bien entendu stratégique, et Salesforce a voulu renforcer son écosystème de programmeurs au travers d’un évènement au sein de l’évènement, le « Garage ». Sa solution plate-forme cloud computing, Heroku donnait lieu à une  session dediée aux développeurs en soirée.

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky