Accueil Démat-Ged CLOUD FACTURE de Canon, un service d’automatisation pour la dématérialisation fiscale des...

CLOUD FACTURE de Canon, un service d’automatisation pour la dématérialisation fiscale des factures

Canon a conçu ce service pour répondre d’une part à l’obligation légale faite aux entreprises de facturer leurs clients du secteur public de façon dématérialisée via le portail Chorus Pro, et d’autre part aux attentes des entreprises privées comme publiques qui souhaitent pouvoir accélérer la dématérialisation de leurs documents, sans avoir à faire évoluer leur système d’information ou à déployer un ERP spécifique.

Deux constats ont poussé Canon à développer une offre de dématérialisation fiscale des factures, comme nous l’explique Philippe Pelletier, Marketing & Sales Excellence Director chez Canon France. D’abord, « la dématérialisation des factures doit répondre à un certain nombre de réglementations imposées par le code général des impôts pour en assurer l’intégrité, la non répudiation et la non contestation ». Ensuite « l’administration française a décidé que toutes les entreprises qui commerçaient avec une organisation de l’administration française devait pour se faire payer mettre à disposition ses factures à travers un portail dédié, Chorus Pro ».
« Une fois que l’on s’est mis d’accord sur le format d’échange des fichiers, l’ouverture du service est extrêmement rapide, souligne Philippe Pelletier. L’entreprise, depuis son ERP, va générer un fichier image de la facture ainsi que des data qui vont être traitées en XML et nous allons faire du contrôle d’intégrité. On va imposer une signature électronique et nous allons également stocker ces factures dans un coffre-fort électronique. » L’ensemble des factures est hébergé sur un Cloud français pendant 10 ans, dans le respect de la législation nationale.

Le modèle économique comprend des frais de mise en œuvre de l’environnement CLOUD-FACTURE du client et des packs de factures dégressifs, sans abonnement supplémentaire et sans engagement, à consommer sans contrainte de temps. Les frais de souscription comprennent également la dématérialisation des 1000 premières factures, une assistance technique et commerciale à distance ainsi que l’archivage légal des factures. Une fois le quota de factures épuisé, les entreprises renouvellent leur pack de factures, par tranche de 500, 1 000 ou 10 000 factures, selon les besoins réels exprimés.

 

 

 

Juliette Paoli