Accueil Cloud computing Cloud Expo Europe – Comarch met en avant son « Cloud européen »

Cloud Expo Europe – Comarch met en avant son « Cloud européen »

Alors que le salon Cloud Expo Europe de Paris se termine ce jeudi 28 novembre,  Comarch met en avant son « Cloud européen », à l’heure où les entreprises cherchent des prestataires de confiance.

En France, en Pologne, en Russie… On ne le sait pas forcément, mais Comarch, entreprise multinationale de logiciels et intégrateur de systèmes, détient 5 datacenters en propre en Europe, et d’autres en co-location. Au total, le groupe a implanté ses centres de données dans 6 villes. Ses datacenters en propre sont: Lille, Dresdes, Cracovie (2 sites) et  Varsovie. 2 sont en colocation, à Moscou et au Benelux.

Sa BU « Cloud et Services » compte 500 collaborateurs dans le monde, sur un total de quelque 6 500 salariés.

Et le salon Cloud Expo Europe est justement l’occasion de mettre en avant ce « Cloud européen infogéré et sur mesure, hybride et multicloud, avec une volonté d’accompagnement des clients dans leur stratégie de diversification de portefeuille de cloud providers » explique Valentin Vandevelde, ingénieur commercial.

A gauche, Jamal Khnite, responsable consulting et gestion de produits, et Valentin Vandevelde, ingénieur commercial, rencontrés lors du salon Cloud Expo Europe 2019.

Comarch bâtit depuis des années cette infrastructure Cloud paneuropéenne pour héberger ses solutions en mode SaaS, mais pas seulement. Arkadiusz Ilgowski, le responsable de Comarch en France, expliquait en mars 2018, lors du lancement du datacenter lillois, la stratégie Cloud de l’éditeur : « Notre datacenter va accueillir deux types de service, avec d’une part nos propres solutions en mode Cloud, mais aussi des plateformes IaaS et PaaS pour nos clients. Nous voulons offrir ce type de services Cloud aux ETI et aux grands comptes qui sont à la recherche de services Cloud type Premium afin d’héberger leurs propres applications. » Par « Premium », comprenez que l’éditeur souhaite se différencier des services ultra-industrialisés des géants du Cloud.