Accueil Emploi CLASSEMENT GLASSDOOR DES MEILLEURS EMPLOYEURS 2016, MICROSOFT N°2

CLASSEMENT GLASSDOOR DES MEILLEURS EMPLOYEURS 2016, MICROSOFT N°2

Glassdoor a publié aujourd’hui son palmarès annuel des Meilleurs Employeurs (Best Places to Work) en France et divers pays. L’étude s’appuie exclusivement sur les réponses de salariés anonymes, qui s’expriment librement sur leur poste, leurs conditions de travail et leur employeur, sur le site Glassdoor.

Microsoft France est classé N°2. Sa DRH, Caroline Bloch, commente: « Cela nous renforce dans nos convictions pour développer encore davantage notre culture collaborative et apprenante. Nous voulons donner à chacun les moyens de réaliser ses ambitions et ces résultats nous y encouragent. »

Noter aussi la présence dans le Top 10 d’Orange. C’est une belle victoire et une revanche pour une entreprise dont une série de suicides avaient secoué l’opinion.

Les vainqueurs sont ceux qui ont obtenu le meilleur score au cours de l’année écoulée. (Scores sur 5 points : 1,0=très mécontent, 3,0=OK, 5,0=très satisfait.)

 

TOP 10 des Meilleurs Employeurs 2016 en France :

1- Sanofi Aventis (4,1)

2- Microsoft (4,0)

3 ex-aequo- Bouygues Télécom (3,9)

3 ex-aequo- Leroy Merlin (3,9)

3 ex-aequo-Airbus Group (3,9)

6 ex-aequo-Thales (3,8)

6 ex-aequo-Decathlon (3,8)

6 ex-aequo-Orange (3,8)

6 ex-aequo-EDF (3,8)

10- Auchan (3,7)

La liste des Meilleurs Employeurs vainqueurs du classement 2016 est générée au moyen de l’algorithme propriétaire de Glassdoor, qui tient compte de la quantité, de la qualité et de la cohérence des avis publiés par des salariés français entre le 3 novembre 2014 et le 1er novembre 2015 et approuvés par Glassdoor. Au minimum, pour être retenus sur la longue liste, les employeurs doivent avoir reçu 20 commentaires lors de la période d’éligibilité.

Les salariés qui donnent leurs avis sur leur entreprise sur Glassdoor sont invités à exprimer les bonnes raisons de travailler pour leur employeur (le pour) et les faiblesses éventuelles (le contre) et ceux qui le souhaitent peuvent suggérer des améliorations à la direction de l’entreprise. Ils peuvent aussi évaluer leur degré de satisfaction vis-à-vis de l’entreprise en général, des qualités de direction du CEO,  ainsi que des conditions de travail (ex. évolutions de carrière, rémunération et avantages sociaux, culture d’entreprise et valeurs, qualité des dirigeants, équilibre vie privée/pro). Enfin, les salariés peuvent préciser s’ils recommanderaient leur employeur à un ami et ce qu’ils pensent des perspectives de l’entreprise pour les six prochains mois.

 

Etats-Unis: Facebook N°5

Dans le classement des Etats-Unis , On retrouve Facebook N°5, LinkedIn N°6 et Google N°8, pour les grandes entreprises. Les PME sont quant-à elles pour la plupart des starts-ups de l(high-tech.

 

Larry Page, le CEO le mieux noté

Glassdoor classe aussi les PDG qui remporte le plus fort pourcentage d’adhésion de leurs employés. Parmi les dirigeants de l’IT, les mieux classés sont:

-Larry Page, Google, 97%

-Mark Zuckerberg, Facebook, 95%

-Tim Cook, Apple 94%

-Jeff Weiner, LinkedIn, 93%

On ne peut s’empêcher de penser au décalage culturel avec la France, où un tel enthousiasme serait difficile à obtenir …

 

 

Jean Kaminsky