Accueil Métiers - Business Cicboutique chez Oxalide : 1100 boutiques sur un seul serveur

Cicboutique chez Oxalide : 1100 boutiques sur un seul serveur

Face à l’explosion du e-commerce en France, de nombreuses solutions ont vu le jour pour accompagner les e-commerçants dans leur projet de création et d’hébergement de leur boutique en ligne.
C’est le cas de Clicboutic, créée en mai 2006, dont la solution e-commerce hébergée permet de créer simplement son propre site marchand. La solution a séduit aujourd’hui plus de 1000 entrepreneurs, artisans et petites entreprises. Le client est propriétaire de sa boutique et de l’intégralité de son travail contrairement aux offres locatives de ses concurrents.
L’éditeur est aussi est un fervent supporter des logiciels libres. Son  équipe adapte et développe sur le moteur technologique Prestashop et remet ensuite à disposition de ses marchands le code source de  la solution (les entrailles de ce qui fait tout fonctionner).

Clicboutic a choisi de confier l’hébergement et l’infogérance de ses sites marchands à Oxalide, société spécialisée dans ce domaine et disposant d’une expertise pointue sur les technologies Open Source. L’hébergeur est partenaire de  la solution Open Source Prestashop depuis sa création, et l’a notamment accompagnée dans l’optimisation des performances.
Léo le Naour, Président de Clicboutic  explique : « La qualité de l’hébergement de leurs sites est essentielle au succès des marchands Clicboutic. Pour un « fournisseur de sites de e-commerce », la disponibilité, la rapidité de chargement des pages et la sécurité sont des points fondamentaux avec lesquels Clicboutic ne transige pas. Clicboutic souhaitait travailler avec une entreprise fiable, sérieuse, qui avait de belles success stories à son catalogue et qui pouvait leur proposer une solution performante. Oxalide répondait en tout point à ce cahier des charges. Nous avons consulté plusieurs acteurs du marché et Oxalide a été le plus convaincant pour assurer un hébergement de haute qualité à nos boutiques”.

L’hébergeur a conseillé et accompagné l’éditeur  dans sa recherche de performances à moindre coût. « Oxalide a travaillé d’arrache-pied sur l’optimisation de leur code afin de diminuer l’empreinte de chaque cœur Prestashop sur l’infrastructure, et ainsi diminuer le coût global de l’hébergement de ses serveurs.» se félicitent les dirigeants. Par cette méthode, Oxalide a réussi à faire tourner plus de 1000 boutiques sur un seul serveur.
« La performance et la maîtrise des coûts sont fortement liés, nous avons travaillé sur la partie système et sur la partie applicative avec Clicboutic pour permettre à chaque instance d’avoir une faible empreinte sur l’infrastructure et en même temps améliorer la rapidité d’affichage. », explique  Sébastien LUCAS, co-fondateur d’Oxalide.

Aujourd’hui, Clicboutic est très satisfait de son hébergement et de la qualité de service apportée par Oxalide. « Les nouvelles performances et la disponibilité apportées par l'hébergement de nos 1100 boutiques chez Oxalide n’ont jamais été aussi bonnes et nous avons même encore de l’espace pour ajouter les boutiques de nouveaux clients qui s’ouvrent chaque jour» précise Léo le Naour. Preuve en est, Clicboutic a décidé de confier la gestion de ses serveurs, qui jusqu’à ce jour était fait en interne, à Oxalide.


www.oxalide.com

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky