Apple a décidé de désactiver totalement le chiffrement de bout en bout en Angleterre : l’Advanced Data Protection. Cela concerne les services iCloud. Conséquence immédiate : les échanges de messages et de fichiers ne sont plus chiffrés de bout en bout en Angleterre.
Une nouvelle législation anglaise veut obliger les fournisseurs de messageries à introduire une porte dérobée pour faciliter l’accès aux données des utilisateurs et aux contenus échangés. Apple ne voulait pas introduire cette modification. Le constructeur s’est dit déçu par cette nouvelle obligation légale et estime qu’elle fragilise les communications privées des utilisateurs.
Plusieurs experts anglais en sécurité ont fustigé la position du gouvernement, qui veut passer en force tout en affaiblissant l’ensemble des communications, au lieu de chercher une solution plus ciblée avec le constructeur. Si la lutte contre la criminalité est une priorité, il ne faut pas introduire des failles dans les solutions ni compromettre les données privées des personnes.