Accueil Business Chiffre d’affaires d’Atos du 1er trimestre 2023 : « La performance du Groupe...

Chiffre d’affaires d’Atos du 1er trimestre 2023 : « La performance du Groupe continue de s’améliorer »

Atos vient d’annoncer son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2023. Il s’est élevé à 2 806 millions d’euros, en croissance de 2,2 % par rapport au T1 2022. La croissance organique enregistrée sur le trimestre est de 2,8 %.

L’équipe dirigeante d’Atos se félicite : « Atos a enregistré une croissance organique robuste de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à +2,8 %, les deux périmètres étant sur la bonne trajectoire pour l’atteinte de leurs priorités 2023. Sous sa nouvelle marque commerciale, Eviden a de nouveau publié un trimestre solide avec une forte croissance, bien équilibrée entre ses activités synergiques dans le digital, le big data et la cybersécurité. Tech Foundations a poursuivi la rationalisation de son portefeuille, confirmant la stabilisation plus rapide que prévu de son cœur de métier, tout en continuant à réduire son exposition à ses activités non stratégiques. La performance du Groupe continue de s’améliorer. »

Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 2 806 millions d’euros au T1 2023, en croissance de 2,2 % par rapport au T1 2022. La croissance organique enregistrée sur le trimestre est de à 2,8 %.

De son côté, Eviden a enregistré une croissance organique de  9,5 % au T1, « bien équilibrée entre ses activités dans le digital, le big data et la cybersécurité« , selon le groupe. Digital a poursuivi l’accélération de sa croissance au premier trimestre, portée notamment par de nouveaux contrats dans le développement et la modernisation d’applications, « notamment sur ses marchés européens« . La croissance a été forte dans les activités Advanced Computing, avec la poursuite de la montée en puissance de l’activité HPC. Digital Security a enregistré un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres, avec un accent plus important mis sur de nouvelles générations de services et de produits de cybersécurité axés sur la gestion de l’identité, le chiffrement, et les services de détection et de réponse dans les environnements cloud hybrides.

Tech Foundations – l’infrastructure, le Cloud privé et les plateformes, l’espace de travail numérique et les services professionnels – s’est stabilisé avec une croissance organique de 0,1% pour ces activités. 

Objectifs 2023 confirmés

Atos confirme ses objectifs pour l’année 2023, attendant une croissance organique du chiffre d’affaires du groupe comprise entre -1,0% et +1,0%, avec une accélération de la croissance organique d’Eviden et une diminution contrôlée du chiffre d’affaires de Tech Foundations résultant de la rationalisation de son portefeuille.
La marge opérationnelle du groupe est attendue entre 4 % et 5 %. La marge opérationnelle d’Eviden est prévue en hausse par rapport à 2022 ; celle de Tech Foundations devrait rester « en territoire positif« .

Au cours des derniers mois, Atos a réalisé un recentrage stratégique. Le 31 mars, l’entreprise a finalisé la cession de ses activités en Italie à Lutech, un fournisseur italien de services et de solutions informatiques. La finalisation de cette transaction marque une nouvelle étape de la mise en œuvre du programme de cession d’activités non stratégiques d’Atos.
L’introduction progressive d’Eviden en tant que marque commerciale qui regroupe les offres digital, cloud, cybersécurité et big data a commencé le 3 avril. De son côté, Tech Foundations, qui reste sous la marque Atos, rassemble les services d’infogérance, de Cloud hybride, de digital workplace et les services professionnels.

Atos confirme au passage l’objectif de finalisation du projet de séparation au second semestre 2023 : « Le groupe est en bonne voie pour décider de son projet de séparation en vue de le finaliser d’ici la fin de 2023. En plus de l’Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra le 28 juin 2023, Atos a l’intention de convoquer une Assemblée Générale spécifique, au second semestre 2023, dédiée à la finalisation du projet de scission envisagée. Le périmètre de la transaction représente environ 2 % du chiffre d’affaires total du Groupe en 2022 et n’inclut pas l’activité EuroHPC en Italie qui sera conservée au sein d’Atos, ni les activités de Unified Communications & Collaboration dans ce pays, qui font l’objet d’un projet de cession distinct. »

Le groupe rassemble 110 270 personnes à fin mars 2023.