Home Channel Voyageurs du Monde améliore les périples de ses voyageurs grâce à Snom...

Voyageurs du Monde améliore les périples de ses voyageurs grâce à Snom et Encom Conseil

Le voyagiste Voyageurs du Monde a remplacé son système de téléphonie « open source Asterisk » par un système IP 3CX et des téléphones de Snom, avec l’aide de l’intégrateur Encom Conseil.

Voyageurs du Monde est la marque vitrine d’un groupe de voyagistes spécialisés, qui comprend les marques Terres d’Aventure, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, etc. Le voyagiste conçoit depuis plus de 35 ans des projets de voyage sur mesure avec un suivi par 200 conseillers dédiés, chacun étant spécialiste d’un pays ou d’une zone géographique. De 30 nationalités différentes, ces conseillers couvrent plus de 120 pays. Voyageurs du Monde emploie environ 1000 personnes et dispose d’une couverture de la France à travers 13 agences réparties dans les grandes villes, ainsi qu’une à Genève et une à Bruxelles.

« Nous avions besoin d’une solution de téléphonie qui s’interface avec nos applications métier »

Dans un métier où la communication avec les clients passe avant tout par le téléphone, Voyageurs du Monde avait besoin d’une nouvelle solution de téléphonie. Ayant développé sa propre solution de téléphonie en interne, basée sur l’autocommutateur open source Asterisk, Voyageurs du Monde s’est trouvé confronté aux difficultés classiques des développements « maison ».
« Ça nous demandait beaucoup trop de temps et de ressources, de la maintenance aussi, et nous avons eu parfois quelques soucis de fiabilité. Nous nous sommes rendus à l’évidence qu’il nous fallait passer à une solution encapsulée, interfacée et surtout avec un accompagnement professionnel », explique Thierry Ars – responsable Télécom chez Voyageurs du Monde.

Ayant défini son projet de remplacement à partir de l’ancien système, Thierry Ars s’est mis à la recherche d’une nouvelle solution, avec comme impératif de trouver une solution clé-en-main, hébergée et administrée chez un prestataire. Il fallait également que la solution puisse s’interfacer avec les applications métier comme l’application de gestion des fiches clients et de dispatching. « Il nous fallait aussi des postes conviviaux pour faciliter l’adoption par les utilisateurs. Et surtout parce que nous avions, en projet, l’équipement de nos collaborateurs en télétravail », précise Thierry Ars.

« Nous avons apprécié le caractère différentiant de Snom »

C’est Encom Conseil, un intégrateur – opérateur télécoms spécialisé dans les Communications Unifiées et les accès Internet à très haut débit, qui a proposé la solution la plus adaptée, basée sur les terminaux de Snom. Il commercialise des services complets allant de l’analyse des besoins à l’intégration avec transfert de compétences aux clients.
Le choix de Snom s’est fait après une série de tests comparatifs avec deux modèles concurrents. « Grâce à des remontées très positives sur la richesse fonctionnelle, comme le Hot desking, les modèles de Snom ont été agréés », précise Damien Geffray, vice-président chez Encom. Rappelons que le Hot desking est une fonction qui permet à plusieurs utilisateurs d’employer un même poste. Il suffit pour cela d’activer son compte via une combinaison de touches pour disposer de sa propre extension. Le Hot desking est adapté aux environnements où les utilisateurs n’ont pas de bureaux attitrés. Les téléphones Snom activaient le compte en 5 secondes, entre la saisie du code et l’activation, contre environ 30 secondes pour les concurrents.

Les modèles Snom D735 et D785 ont été choisis, les premiers pour équiper 90 % des employés, et les seconds pour les postes de direction et de supervision. Voyageurs du Monde a également équipé ses salles de réunion de pieuvres Snom MeetingPoint. « Nous avons apprécié le caractère différenciant de Snom, leur réactivité ainsi que les mises à jour transparentes pour nous », conclut Thierry Ars.

Olivier Bellin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here