Home Channel TBC, un concessionnaire Xerox devenu leader du développement d’Apps Xerox ConnectKey

TBC, un concessionnaire Xerox devenu leader du développement d’Apps Xerox ConnectKey

TBC est un concessionnaire de la marque Xerox basée sur Albi et Rodez. Il est constitué de TBC Services, qui vend ses copieurs et imprimantes, et de TBC Solutions qui développe la partie Applications pour élargir les fonctionnalités des multifonctions (MFP).  

TBC dispose d’une équipe de deux développeurs et d’un manager dédiés au développement de solutions qui échangent avec les clients pour comprendre leurs besoins, et développer des applications ConnectKey qui permettent d’améliorer la productivité des employés.

TBC Group a commencé dès 2012 à créer des applications pour apporter plus de valeur ajoutée à ses clients. La première application développée permettait de faxer sans utiliser une ligne fax. OVH FAX s’interface avec l’hébergeur OVH pour faxer facilement et à moindre coût. L’application permet d’envoyer des télécopies directement à partir de l’imprimante avec un simple bouton, au lieu de devoir installer une carte spécifique et une ligne analogique sur la MFP, ce qui est bien moins onéreux.

Quelles étaient les cibles pour ces premières APPS ?

OVH Fax a d’abord été utilisé par des TPE-PME, et petit à petit nous avons gagné des marchés, que ce soit en direct ou par le biais d’autres concessionnaires Xerox en développant des solutions quasi sur-mesure. TBC Group a par exemple fourni des applications à l’assureur Groupama d’Oc : un connecteur de serveur fax pour Xerox C405 et une application de capture de documents pour la force de vente.

TBC travaille également pour d’autres concessions Xerox

TBC intervient pour d’autres concessions Xerox en France ou à l’international. Cela peut se faire sous forme de partenariat, et il est alors présenté comme tel auprès des clients, ou bien en marque blanche, si le concessionnaire préfère qu’il n’apparaisse pas.

Une de ses plus belles réalisations a été pour Corep, qui gére des dizaines de centres de repro : « nous sommes partis d’une page blanche et avons développé une solution en méthode agile, en partenariat avec le client afin qu’elle soit totalement personnalisée selon ses besoins spécifiques. Il souhaitait faciliter l’utilisation des imprimantes pour ses clients et nous avons donc crée une application capable d’imprimer n’importe quel format à partir d’une simple clé USB sur leurs Xerox C500, tout en décrémentant automatiquement les crédits de pages sur les cartes pré-payées. Ainsi, les clients n’ont plus besoin de passer par un ordinateur pour imprimer ».

Pourquoi les concessions apprécient TBC ?

« Nous développons des applications avec un objectif pratique qui simplifient les processus, augmentent la productivité et responsabilisent les employés. C’est le cas de l’App Ecobox, notre application la plus vendue. Avant cette Ecobox, il existait un excellent service de récolte et de recyclage des consommables usagés mais qui nécessitait une connexion sur un site web avec toutes les difficultés inhérentes à ce processus. L’application simplifie tout ça avec deux boutons sur l’écran interactif du MFP Xerox et l’utilisateur peut faire sa demande directement, gagnant ainsi un temps précieux. Il protège la planète tout en se simplifiant la vie. Enfin, tout concessionnaire peut personnaliser certaines de nos Apps en les mettant à ses couleurs, et en ajoutant son logo et ses coordonnées ».

Comment les applications sont-elles proposées aux clients finaux ?

« Souvent, les concessionnaires les intègrent directement sur les MFP Xerox. Par exemple, près de la moitié des concessionnaires avec qui nous sommes en relation installent nativement Ecobox et Track and Trace, apportant des bénéfices significatifs en termes de simplicité, de temps et de développement durable. Cela apporte de la valeur ajoutée aux clients finaux et différencie les solutions Xerox ».

Aujourd’hui, TBC est l’un des principaux développeurs d’applications ConnectKey, comment analysez-vous le marché ?

« La première tendance forte tourne autour du contrôle des coûts. Les entreprises souhaitent faire des économies sur leurs dépenses quotidiennes. La deuxième grande tendance est l’impact environnemental des entreprises. Nos clients y sont de plus en plus sensibles et ont souvent des objectifs précis à atteindre. C’est pour cela que TBC a développé plusieurs solutions, dont Ecobox ou MDRL, une application pour envoyer des recommandés par voie électronique, sans déplacements inutiles, permettant ainsi des économies d’impressions, des gains de temps et donc d’argent ».

« La technology ConnectKey de Xerox permet de transformer les MFP en ressources pour la transformation numérique des entreprises. Les MFP sont compatibles avec les smartphones et le cloud pour répondre aux besoins des collaborateurs d’aujourd’hui et de demain. Les utilisateurs peuvent télécharger les applications à partir de la Galerie d’Applications Xerox selon leurs besoins spécifiques. Et la liste d’applications disponible s’allonge chaque jour ».

Vos applications sont principalement distribuées en France, allez-vous bientôt élargir à l’Europe ?

« L’App Track and Trace, qui permet de surveiller la livraison de consommables, se vend beaucoup en France et sera également disponible avant fin janvier au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et au Portugal. Easy Converter, qui convertit localement une capture de documents en formats MS Office, est déjà disponible en allemand, anglais, portugais, italien, espagnol et roumain ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here