Home Channel Pat Gelsinger, le PDG de VMware, succède à Bob Swan comme PDG...

Pat Gelsinger, le PDG de VMware, succède à Bob Swan comme PDG d’Intel

L’information est tombée ce 13 janvier. Pat Gelsinger, le PDG de VMware, succèdera le 13 février à Bob Swan en tant que PDG d’Intel. Il aura de nombreux challenges à relever pour transformer la stratégie du premier constructeur de processeurs. C’est le 2e haut dirigeant de VMware à quitter l’entreprise en 1 mois

Surprise, c’est finalement Pat Gelsinger, le PDG emblématique de VMware depuis 2012, qui succèdera le 13 février 2021 à Bob Swan en tant que PDG d’Intel. Belle promotion pour Pat Gelsinger, 52 ans, qui a largement contribué au succès de VMware, le leader mondial de la virtualisation qui est une filiale du groupe Dell Technologies. Sa nomination en tant que PDG d’Intel survient d’ailleurs quelques mois avant le projet de rachat de VMware par… Dell. Une coïncidence ?

Le 2e haut dirigeant de VMware à partir en un mois

La filiale de Dell spécialisée dans la virtualisation IT a attaqué en justice Rajiv Ramaswami, le nouveau PDG et président de Nutanix. En effet, cet ancien directeur des services cloud de VMware rencontrait déjà la direction de Nutanix avant de démissionner. L’éditeur n’a pas encore officialisé les successeurs de Pat Gelsinger et de Rajiv Ramaswami.

Des challenges importants attendent Pat Gelsinger chez Intel

Les challenges chez Intel sont importants pour Pat Gelsinger. Le nouveau PDG du 1er fondeur de processeurs au monde devra prouver que les erreurs de son prédécesseur dans le processus de fabrication et la logistique de sa nouvelle génération de processeurs n’était qu’un incident de parcours. Car elles ont profité commercialement et médiatiquement à son grand challenger, AMD.

Omar Ishrak, président  du conseil d’administration d’Intel, confirme la réorientation de la stratégie du groupe et le futur rôle de Pat Gelsinger : « Pat est un leader technologique éprouvé, avec un parcours remarquable en matière d’innovation, de développement des talents et une connaissance approfondie d’Intel. Il poursuivra une approche de leadership culturel basée sur les valeurs, avec une hyper concentration sur l’exécution opérationnelle. Après mûre réflexion, le conseil d’administration a conclu que le moment était venu de procéder à ce changement de leadership afin de tirer parti de l’expertise de Pat en matière de technologie et d’ingénierie pendant cette période critique de transformation chez Intel. Le conseil d’administration est convaincu que Pat, avec le reste de l’équipe de direction, assurera une exécution solide de la stratégie d’Intel pour renforcer son leadership en matière de produits et tirer parti des opportunités importantes qui se présenteront à mesure que la société continuera à se transformer d’une entreprise de CPU en une entreprise de XPU multi-architecture ».

Pat Gelsinger a travaillé chez Intel au début de sa carrière dans l’IT. De 1979 à 2009, il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de premier directeur de la technologie de la société en 2000. Poste où son équipe chez Intel a été à l’origine de la création de technologies importantes pour l’industrie IT, notamment l’USB et le Wi-Fi.

Olivier Bellin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here