Home Channel Edouard Philippe bientôt administrateur indépendant d’Atos

Edouard Philippe bientôt administrateur indépendant d’Atos

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui a quitté début juillet le Gouvernement, a été proposé mi-septembre 2020 comme administrateur de la SSII Atos.

« Le Conseil d’administration d’Atos, qui s’est réuni le 14 septembre, proposera la candidature de monsieur Edouard Philippe en qualité d’administrateur, lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 27 octobre prochain« , a précisé Atos dans un communiqué. Ce n’est pas la première fois que la SSII embarque des hommes politiques français au plus haut niveau.

Rappelons que son ancien PDG, Thierry Breton a été élu fin 2019 au poste de commissaire européen du Marché Unique et du Numérique. Il avait été ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2005 à 2007, avant d’être nommé PDG d’Atos fin 2008.

Edouard Philippe a déjà un peu travaillé dans le privé. Il été employé comme lobbyiste par le groupe nucléaire Areva de 2007 à 2010. Mais il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la politique. Nommé Premier ministre le 15 mai 2017, Edouard Philippe avait quitté Matignon le 3 juillet 2020, remplacé par Jean Castex, après avoir été réélu maire du Havre.

Présente dans 73 pays, Atos emploie 110 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros, dont une grosse partie réalisée dans le secteur public et l’administration, clientèles où Edouard Philippe possède des réseaux importants. Pour 2020, la SSII prévoit une baisse de son chiffre d’affaires organique comprise entre 2 et 4 % en raison de la crise économique liée au Covid-19.

Olivier Bellin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here