Home Expert Avis d’expert exclusif – Télétravail : le SD-Wan plus essentiel que jamais

Avis d’expert exclusif – Télétravail : le SD-Wan plus essentiel que jamais

Adopté par nécessité durant le confinement, le télétravail pourrait bien se généraliser sur le long terme. Pour Pierre Girbon, chef de produit réseaux chez Hub One, Les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des infrastructures décentralisées, tel que le SD-Wan (Software-Defined Wide Area Network), pour garantir la disponibilité et la sécurité de leur réseau.

Au mois de mai, 4 employés du secteur privé sur 10 ont expérimenté le télétravail, selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis*. Du jamais vu ! Et la pratique pourrait bien s’ancrer durablement dans la façon de travailler des Français. Face à la persistance du risque Covid, les entreprises devront adapter leur organisation du travail pendant encore quelques mois. Mais si la soudaineté du confinement a amené certains télétravailleurs à poursuivre leur activité depuis leur domicile en utilisant les moyens du bord et les entreprises à faire face à des problématiques de saturation de leur réseau, la généralisation du travail à distance impose de prendre des mesures pérennes pour préserver la performance et la sécurité des réseaux d’entreprise.

Le SD Wan, simple comme une box

La technologie SD-Wan, réseau étendu à définition logicielle, fait partie des solutions permettant aux collaborateurs de travailler à distance efficacement. Présenté comme une évolution majeure des télécommunications, le SD-Wan permet de dissocier le réseau physique et matériel des services logiciels de contrôle et de gestion. Il donne la possibilité de relier différents sites distants et hétérogènes (comme les domiciles des collaborateurs) avec des niveaux de performance et de sécurité maîtrisés. Un simple boîtier suffit pour se connecter au réseau d’entreprise en SD-Wan. Le télétravailleur n’a ensuite plus qu’à y raccorder son ordinateur : son poste est ainsi directement connecté au réseau, avec tous les avantages du VPN en matière de sécurité.
Le boîtier SD-Wan permet d’utiliser les liens Internet grand public des particuliers, avec la garantie de conserver les politiques de sécurité de l’entreprise.

« Le boîtier SD-Wan permet d’utiliser les liens Internet grand public des particuliers, avec la garantie de conserver les politiques de sécurité de l’entreprise »

Router intelligemment les flux selon leur criticité

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises ont fait l’expérience d’une saturation de leur réseau. En temps normal, les besoins en bande passante tendent à s’équilibrer naturellement au cours de la journée. Mais dans le cas du télétravail, tous les actes du quotidien, y compris ceux qui se font habituellement en présentiel (réunions internes, rendez-vous commerciaux, temps informels entre collègues, etc.) passent par Internet. Les réseaux d’entreprise sont donc sollicités en permanence par un plus grand nombre de collaborateurs, créant un effet de saturation. L’avantage du SD-Wan est de créer deux liens logiques à partir d’un seul lien physique. Les besoins en bande passante du télétravailleur peuvent être répartis selon ses usages entre le réseau d’entreprise ou l’Internet grand public.
Dans le cas de flux métier (accès au CRM ou à l’ERP par exemple), le SD-Wan va se connecter au réseau d’entreprise, via le tunnel sécurisé. Pour les flux non critiques (comme l’accès aux plateformes de musiques et de vidéos en ligne, ou l’accès aux messageries hébergées dans le Cloud), ils seront automatiquement redirigés vers l’Internet grand public, libérant ainsi la bande passante du réseau d’entreprise.

« Dans le cas de flux métier, le SD-Wan va se connecter au réseau d’entreprise, via le tunnel sécurisé. »

Une sécurité maximale des postes de travail

Les réseaux d’entreprise sont moins sollicités et les flux sortants vers l’Internet grand public sont également sécurisés. En effet, le SD-Wan dissocie les liens physiques de leurs caractéristiques de gestion et de contrôle. Il est ainsi possible de s’équiper de solutions complémentaires de sécurité dites « Cloud » qui garantissent l’application des politiques de sécurité de l’entreprise sur l’ensemble des flux. En outre, les investissements propres au SD-Wan sont largement compensés par l’optimisation des ressources du réseau existant. Et les coûts sont inférieurs à ceux qui seraient occasionnés par une montée en charge de la bande passante afin de supporter les nouveaux besoins en connectivité des télétravailleurs.

Simple d’usage une fois déployé, le SD-Wan préserve et garantit la connectivité, la disponibilité et la sécurité des réseaux d’entreprise. En se libérant des contraintes matérielles, il offre davantage de flexibilité pour les entreprises souhaitant généraliser le télétravail ou se tourner vers un modèle d’organisation agile type « flex office » et ainsi réduire leurs coûts liés aux bâtiments. Le SD-Wan est l’une des rares solutions à pouvoir répondre à la nouvelle diversité des situations et des flux, tout en conservant un niveau de sécurité optimal.

 

*Cette étude de perception a été effectuée du 4 au 7 mai sur Internet, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 salariés d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here