Accueil Cyber Cybersécurité Centreon déploie ses stratégies Cloud et Partner-First

Centreon déploie ses stratégies Cloud et Partner-First

L’éditeur français de logiciels en open source pour la supervision des applications, systèmes et réseaux poursuit en 2022 le déploiement de ses stratégies Cloud-First et Partner-First. Dans le même temps, Centreon se recentre davantage sur la vente de ses logiciels sous forme d’abonnement en mode Saas.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 56% en 2021, Centreon confirme son ambition de devenir le leader européen des logiciels de supervision des applications, systèmes et réseaux. Grâce à ses partenaires notamment, qui aident actuellement l’éditeur français à verticaliser ses logiciels en cours de saasification cette année.

Grâce à sa stratégie Partner-First, cet éditeur français prévoit d’ailleurs d’accélérer le développement de son réseau de partenaires. Son objectif est d’en recruter environ 50 nouveaux à l’international en 2022. Centreon avait déjà annoncé en 2021 le recrutement d’environ 30 revendeurs IT en France, en Belgique et en Suisse.Marc-Antoine Hostier, directeur commercial et directeur général des opérations de Centreon, revendique déjà près de 80 revendeurs actifs dans le monde. Ils réalisent environ 41 % de ses ventes en indirect.

Déployer une stratégie Cloud-First et la verticaliser

« La Saasification de nos offres s’accélère et tout notre portfolio sera en mode Saas dès fin 2022. Toutefois, Centreon conserve une offre sur site car les clients veulent disposer d’un environnement hybride. Les deux modèles peuvent cohabiter au sein d’une même organisation en fonction des projets » précise Marc-Antoine Hostier. Centreon a annoncé le lancement dès mars 2022 de son offre Centreon Cloud.

Dans le même temps, Centreon prévoit aussi de poursuivre la verticalisation de ses offres de supervision IT avec ses partenaires. Son objectif : leur faire gagner du temps sur les paramétrages en fonction des métiers ciblés.

Centreon se recentre sur la vente de ses logiciels par abonnement…

Toujours pour 2022, Centreon confirme sa stratégie de recentrage sur la vente de ses logiciels de supervision sous forme d’abonnement. L’éditeur laisse donc le soin à ses partenaires certifiés d’intégrer les versions professionnelles de ses logiciels dans des offres de monitoring plus complètes sur un marché européen très éclaté.

« Pour autant, Centreon ne bouleverse ni son modèle commercial existant sur la version entreprise et son déploiement en clientèle, ni même son programme partenaire afin ne pas les perturber son écosystème. Toutefois, le groupe envisage d’y insérer un booster afin d’accélérer ses ventes en mode Saas » explique Marc-Antoine Hostier.

Et développe son offre pour les fournisseurs de services IT managés (MSP)

Centreon a aussi lancé dès 2020 une offre pour les fournisseurs de services IT managés (MSP), modèle où il espère faire migrer davantage de clients et de partenaires en 2022. « L’offre MSP de Centreon rencontre déjà un succès significatif auprès de partenaires comme CGI, Econocom, Orange, etc. car elle répond à une fort intérêt des clients pour les services IT managés et le Cloud » indique Marc-Antoine Hostier. Même s’ils ne sont pas encore reconnus comme des revendeurs à part entière, environ 25 des 80 partenaires actifs de Centreon auraient adopté son modèle MSP.