Accueil Politique Cedric O reste Secrétaire d’Etat en charge du Numérique

Cedric O reste Secrétaire d’Etat en charge du Numérique

Le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron a confirmé le 26 juillet Cedric O dans ses fonctions de secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Une bonne pour l’écosystème du Numérique ?

Suite au remaniement ministériel de la mi-juillet 2020, les professionnels du numérique attendait avec impatience de connaître le nom du secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron a finalement confirmé le 26 juillet Cedric O dans ses fonctions, au titre de secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Sans grande surprise, car Cedric O est un professionnel désormais reconnu, voire apprécié, par l’écosystème français du Numérique depuis sa nomination en mars 2019…, et un membre de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron.

Cedric O avait succédé fin mars 2019 à Mounir Mahjoubi comme secrétaire d’Etat en charge du Numérique. Auparavant, il avait conseillé le chef de l’Etat depuis juin 2017 sur les participations publiques de l’Etat, dans l’économie numérique notamment.

Cedric O est un homme du sérail politique et économique, mais il était encore relativement peu connu de la majorité des acteurs du numérique. Pourtant, ce diplômé d’HEC n’est pas qu’un des conseillers sur le numérique du président Macron depuis 2017. Il a été conseiller en charge des restructurations industrielles de mai 2012 à avril 2014.

Cedric O a fait ses classes en politique auprès de dirigeants de l’ex-Parti Socialiste : Dominique Strauss-Kahn en 2006, Pierre Moscovici jusqu’en 2012, puis d’Emmanuel Macron dès 2017, comme trésorier de campagne pour commencer.