Accueil Channel Capgemini implante un outil de collecte de données hébergé chez OVHcloud pour...

Capgemini implante un outil de collecte de données hébergé chez OVHcloud pour la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

La SSII Capgemini va créer en 2022 un outil de collecte de données, structurant et paramétrable pour la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Hébergé chez OVHcloud, le projet s’inscrit dans la feuille de route « Accélérer le virage numérique » pour le déploiement de l’e-santé en France.

Créée en 2004, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) finance les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap. Elle garantie aussi l’égalité de traitement sur tout le territoire pour l’ensemble des handicaps. Depuis la loi du 7 août 2020, la CNSA a pris une nouvelle dimension en devenant gestionnaire de la branche « Autonomie » de la Sécurité Sociale. En 2021, la CNSA a consacré plus de 31 milliards d’euros à l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées

La CNSA modernise son système d’information

A ce titre la CNSA modernise son système d’information (SI) pour le rationaliser et augmenter son efficacité. Le projet de plateforme de collecte de données a pour vocation de créer un socle, composé de modules paramétrables, permettant de remplacer et de fédérer l’ensemble des applicatifs de collecte de données existants et d’être en mesure d’en intégrer de nouveaux.

« Capgemini accompagne la CNSA depuis plusieurs années en particulier pour la maintenance d’une partie de ses applications, nous sommes donc très satisfaits de nous voir confier la création de son futur outil de collecte en mesure d’aider la CNSA à répondre à ses nouvelles missions. Ce projet reflète bien notre initiative commune avec OVHcloud visant à permettre aux gouvernements du monde entier de tirer parti de l’exploitation des données, » explique Angélique Lallouet, directrice de la division Services & Secteur Public de Capgemini en France.

Capgemini lui apporte une solution de bout-en-bout qui inclut pilotage, maintenance, exploitation et un hébergement certifié HDS avec OVHcloud. L’hébergement du SI est localisé en France dans une infrastructure dédiée comprenant les outils collaboratifs, de la chaîne DevOps et de la supervision applicative.

« OVHcloud est fier de collaborer avec Capgemini pour accompagner la transformation numérique des acteurs du service public, en mettant à disposition de la CNSA des infrastructures cloud de confiance » déclare Sylvain Rouri, directeur des ventes d’OVHcloud. « Ce projet souligne la complémentarité de Capgemini et d’OVHcloud dans la conception de solutions communes répondant aux exigences des organismes publics en matière de sécurité et de souveraineté. »

OVHcloud et Capgemini ont annoncé en 2021 la signature d’un partenariat mondial destiné à répondre aux besoins de transformation cloud des organisations publiques et privées ainsi que l’intention de construire des solutions cloud souveraines de bout en bout, notamment dans le cadre de l’ European Alliance on Industrial Data and Cloud et de l’Important Project of Common European Interest (IPCEI) pour la construction de l’infrastructure et des services cloud.