Accueil Logiciels-Services Capgemini est en négociations exclusives pour acquérir Altran – 3,6 milliards d’euros...

Capgemini est en négociations exclusives pour acquérir Altran – 3,6 milliards d’euros sur la table

capgemini logo

Le géant mondial du conseil et des services informatiques rachète celui des services d’ingénierie et de R&D, via une OPA au prix de 14,00 euros par action, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.

L’ensemble devrait former un groupe de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de plus de 250 000 collaborateurs, indique un communiqué de presse. A la clé, « une combinaison unique d’expertises au service de la transformation digitale des entreprises industrielles qui constitue le segment le plus dynamique du secteur « , détaille le communiqué. Paul Hermelin, PDG du groupe Capgemini, cité dans le communiqué, indique : « Ce projet de rapprochement de deux grands acteurs mondiaux permettra à Capgemini de prendre un leadership sur le segment très prometteur de la transformation digitale des entreprises industrielles, que nous appelons « Intelligent Industry ». La complémentarité et la puissance de nos expertises métiers et technologiques combinées constituent des atouts majeurs. Ainsi renforcé, le Groupe se positionne résolument comme le partenaire stratégique de ses clients, à même de leur permettre de tirer tous les bénéfices du déploiement du Cloud, de l’IoT, de l’Edge computing, de l’intelligence artificielle et de la 5G. »

Une transaction à 3,6 milliards d’euros

Le montant total de la transaction s’élèvera à 3,6 milliards d’euros, avant prise en
compte de la dette financière nette d’environ 1,4 milliard d’euros. Ce rapprochement aura un impact immédiatement relutif, évalué à plus de 15 % sur le résultat normalisé par action avant mise en œuvre des synergies. En 2023, après la prise en compte des synergies, la relution devrait dépasser 25 %. L’accord a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration de Capgemini et d’Altran. Par ailleurs, Capgemini a d’ores et déjà signé un accord définitif pour l’acquisition d’un bloc de 11% du capital d’Altran auprès d’actionnaires autour d’Apax Partners.