Accueil Stratégie/Business Capgemini : bon CA au 1er trimestre 2020, mais le deuxième trimestre...

Capgemini : bon CA au 1er trimestre 2020, mais le deuxième trimestre sera difficile

capgemini logo

Le géant informatique français a annoncé ce matin une progression de 2,3 % du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2020 malgré la pandémie, mais il renonce à faire des prévisions pour 2020.

Le groupe Capgemini, qui vient d’acheter le groupe d’ingénierie Altran, a réalisé au 1er trimestre 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 3 547 millions d’euros, en hausse de 2,3 % à taux de change constant par rapport au même trimestre de l’année 2019.

Paul Hermelin

Mais pour Paul Hermelin, le PDG du groupe, et Aiman Ezzat, le prochain directeur général (à l’issue de l’Assemblée Générale du 20 mai 2020), qui se félicitent tous deux de cette croissance, le deuxième trimestre 2020 sera « difficile, avant un redressement progressif aux troisième et quatrième trimestres ». Le groupe « peut compter sur la résilience renforcée de son modèle économique et sur la demande dans le digital et le Cloud qui reste soutenue, la technologie prenant une place encore plus prépondérante dans notre société.» Cependant, ajoutent-ils, « compte tenu du niveau d’incertitudes, en particulier sur la vitesse à laquelle la demande reprendra suite au déconfinement, le groupe ne peut s’engager à ce stade sur des perspectives pour l’année 2020. »

Digital et Cloud : +20 %

Pour ce 1er trimestre, les activités liées au digital et au Cloud enregistrent une croissance toujours soutenue, d’environ 20 % à taux de change constants, et représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires du Groupe. Les activités de conseil en Stratégie et Transformation (7 % du chiffre d’affaires), regroupées au sein de Capgemini Invent, affichent une progression soutenue de 9,6 % à taux de change constants de leur chiffre d’affaires total par rapport à la même période de l’année précédente. En l’absence d’acquisitions significatives sur la période, « cette croissance reflète avant tout une demande des clients du Groupe en matière d’accompagnement de leur transformation digitale qui a été naturellement plus soutenue sur les deux premiers mois de l’année », indique Capgemini.
Les services d’Applications et de Technologie (71% du chiffre d’affaires), qui constituent le cœur de l’activité du groupe, enregistrent une augmentation de leur chiffre d’affaires total de 2,1% à taux de change constants.
Enfin les services d’Opérations et d’Ingénierie (22 % du chiffre d’affaires) voient leur chiffre d’affaires total progresser de 3,5% à taux de change constants, une croissance principalement portée par les Services d’infrastructure pour le Cloud.

La France qui représente 21 % du chiffre d’affaires du groupe, poursuit sa croissance avec une progression de 3,3 % de son chiffre d’affaires portée principalement par le Secteur Public et les Services.

Près de 95 % de la population productive de Capgemini sont en télétravail, et cela dans l’ensemble de ses activités à travers le monde. Au 31 mars 2020, l’effectif total du groupe s’établit à 219 100 personnes, (+ 2,9 % sur un an). L’effectif « offshore » est de 124 900 collaborateurs (+2,4%), soit 57 % de l’effectif total.