Accueil Business BT et Cisco : faire face à la ‘dislocation numérique'

BT et Cisco : faire face à la ‘dislocation numérique'

Une nouvelle étude indépendante, commanditée par BT et Cisco, révèle que les grands groupes internationaux sont de plus en plus confrontés à un risque de ‘dislocation numérique’. En effet, un fossé se creuse entre les salariés, qui demandent de nouvelles méthodes de collaboration pour communiquer plus efficacement au sein de l’entreprise, et les responsables IT, qui continuent de proposer des systèmes fondés sur une technologie obsolète.

            La forte augmentation de la flexibilité au travail, la demande de meilleurs outils de collaboration, la place de la vidéo dans les entreprises internationales et la pression des collaborateurs qui souhaitent utiliser leurs propres appareils sur leur lieu de travail (BYOD) obligent les responsables IT à se tourner de plus en plus vers des solutions Cloud. Ces dernières sont considérées comme une solution pour mieux s'adapter à ces tendances, face aux restrictions budgétaires et aux systèmes obsolètes.

            Dans une étude réalisée auprès de 500 décideurs informatiques en Europe, dont la France, plus des trois quarts (78%) des personnes interrogées indiquent que les employés ne mesurent pas à quel point il est difficile pour les départements IT de répondre à leurs attentes. Seulement une personne interrogée sur trois déclare que la plateforme de communication de son entreprise est suffisamment évolutive, la moitié (52%) indique utiliser un autocommutateur téléphonique privé (PBX) obsolète et 40% estime que leur système Centrex devrait être remplacé.

            Le Cloud est de plus en plus considéré comme une solution à ce problème, avec près des deux tiers (63%) des responsables IT qui pensent que le Cloud deviendra à l’avenir le support principal des services voix et de communication. Ils sont même 85% à envisager le déploiement de services de collaboration sur le Cloud pour les aider à répondre aux demandes des salariés.

            Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées juge les solutions Cloud plus faciles à mettre à jour, et près d’un tiers (29%) privilégierait les services de collaboration sans engagement.

            Afin de répondre à ce besoin, BT et Cisco lancent One Cloud Cisco, une solution qui constitue une base durable pour les communications voix, vidéo et données. Basée sur Cisco Hosted Collaboration Solution (HCS), One Cloud Cisco regroupe une vaste gamme d’outils de collaboration dont la mobilité, l’indication de présence et la messagerie instantanée Jabber, la vidéo et la voix haute définition. Elle peut être facturée par utilisateur, sans engagement de durée ou de volume d’appels, offrant ainsi aux départements IT une solution économique, évolutive et simple à déployer, en réponse aux attentes des employés.

            A l’heure où les budgets se resserrent sans cesse, les entreprises ayant adopté des technologies Cloud ont constaté en moyenne une baisse de 24% de leurs coûts d’exploitation et une hausse de 25% de leur productivité.

            Combinée à la gamme de services BT One Voice, la nouvelle solution One Cloud Cisco apporte des bénéfices supplémentaires aux entreprises qui peuvent réaliser des économies significatives sur les appels internationaux et les frais d’itinérance avec le client mobile Jabber.

            L’étude révèle également que deux tiers (63%) des responsables IT considèrent la sécurité comme le principal obstacle au déploiement de solutions Cloud en général. BT a mis en place des politiques de sécurité certifiées par des cabinets indépendants, ainsi qu’une méthode permettant d’éliminer les points uniques de défaillance. Les experts en sécurité de BT Assure peuvent également intervenir pour s’assurer que les infrastructures tierces utilisées dans le cadre du déploiement du service respectent bien le niveau de sécurité exigé.

            Neil Sutton, vice-président Global Portfolio de BT Global Services, explique : « Pour BT, de meilleures conversations sont un élément clé d’un avenir meilleur. La façon dont les personnes collaborent au travail a une influence directe sur la qualité des décisions prises chaque jour dans les entreprises. Il est plus important que jamais de ne pas compromettre l’expérience de collaboration.

            « En lançant One Cloud Cisco, nous proposons à nos clients un nouvel outil hébergé de collaboration complètement intégré à notre gamme de services One Voice, qui offre selon nous une expérience optimale et des économies importantes au travers de notre politique de prix et nos modalités d’utilisation flexibles. Nos clients peuvent tirer parti de notre expertise internationale en communications unifiées pour les aider à accroître la productivité de leurs équipes et améliorer la qualité des conversations au sein de leurs organisations, ainsi qu’avec leurs clients, partenaires ou fournisseurs. »

            Eric Waltert, directeur général de la Collaboration pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie de Cisco, ajoute : « Les nouvelles technologies peuvent transformer les méthodes de collaboration au sein de l’entreprise, en permettant aux employés et aux clients d’utiliser les applications voix, vidéo et données pour gagner en productivité. Les entreprises qui ne suivent pas les nouvelles tendances de collaboration prennent du retard et perdent un avantage compétitif considérable.

            « L’émergence de la mobilité offre aujourd’hui aux équipes, aux employés et aux clients de multiples possibilités de rester connectés et de collaborer. La clé du succès réside dans la possibilité d’offrir une plateforme de communication ouverte et accessible dans différents contextes, que ce soit dans un bureau physique, en vidéo conférence, par téléphone, ou au travers d’une connexion convergée via Cisco Jabber. One Cloud Cisco de BT offre à ses clients une expérience de collaboration et de communication au niveau attendu par le service IT d’une entreprise, en offrant les mêmes niveaux d’intuitivité et de simplicité d’utilisation que les logiciels de communication grand public. »